Aller au contenu principal

Planète chanvre, acteur de la transition écologique

Planète chanvre, l’ensemble de la filière et des débouchés ainsi que les nouveautés étaient au programme d’une journée d’information, le 12 juin à La Haute-Maison (Seine-et-Marne).

C’est une journée d’information dense qu’a organisée Planète chanvre lundi 12 juin à La Haute-Maison (Seine-et-Marne) à destination des producteurs de chanvre et de prospects.

Ouverte par Franck Barbier, président de Planète chanvre, « un acteur de la transition écologique », l’ensemble des aspects de cette production, de la graine (obligatoirement certifiée) aux débouchés, a été détaillé.

Alors qu’un hectare de chanvre stocke 15 tonnes de CO2, soit autant qu’une forêt, cette culture bas niveau d’intrant est également un référent pour l’Agence de l’eau et un matériau pour des logements sains. D’ailleurs, l’entreprise Wall’up, première usine de France de panneaux préfabriqués isolés en béton de chanvre sur base ossature bois, a installé son usine à Aulnoy, à côté de celle de Planète chanvre.

Si pour l’instant les variétés sont cultivées pour la paille et la graine, la recherche de marchés à haute valeur ajoutée incitera les producteurs à choisir des variétés à fibres longues pour le textile. Dans ce cas, les fibres sont coupées plus tôt et le rouissage dure plus longtemps.

La paille en brins longs ne passe pas dans l’usine actuelle, mais cela sera possible d’ici deux à trois ans quand la nouvelle usine sera opérationnelle. Cette dernière devrait permettre de traiter 2 400 hectares de chanvre en 2030.

Concernant le prix, « Planète chanvre a pris l’engagement de l’augmenter de façon importante pour sécuriser l’approvisionnement et la marge des agriculteurs », note Franck Barbier.

Outre les aspects biologiques de la plante et agronomiques, les trois types de marchés (fibre, chènevotte et chènevis) ont été exposés. Cette présentation était complétée par les interventions, d’une part, du directeur de Wall'up, qui vise l’habitat collectif et l’accueil du public afin de développer l’intérêt par acculturation et ainsi faire diminuer le prix, et, d’autre part, de Marmara, pour le marché du textile avec un intérêt dans le monde du denim.

Financements, Agriwatt pour les panneaux photovoltaïques, HVE (Haute valeur environnementale), carbone, nouvelle MAE (Mesure agro-environnementale), nouvelles variétés, matériel de récolte et profil cultural étaient au programme de l’après-midi en présence de différents intervenants.

Face à l'accroissement de cette production et à la nécessité de développer les outils industriels, Planète chanvre ouvre son capital pour porter son projet d’entreprise.

Campagne 2023

Concernant la plaine, en 2023 la levée a été bonne et rapide, ce qui a enrayé les quelques dégâts de limaces et corbeaux, avec peu de salissement. Les précipitations de juin ont été très favorables.
Concernant la récolte, l’outil Karnott sera utilisé pour mieux suivre les chantiers.
Pour le chènevis (graines), il est obligatoire de laver les bennes. La qualité de celui-ci sera mesurée lors de la réception.
La prime de stockage démarrera juste après la récolte (et non en avril). 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité