Aller au contenu principal

Plateforme Approv’halles : la première pierre posée

La pose de la première pierre de la plateforme agroalimentaire Approv’halles à Provins (Seine-et-Marne) s’est déroulée vendredi 21 avril en présence de nombreux élus.

Tous les élus ont participé à la pose de la première pierre, comme ici Christophe Hillairet.
Tous les élus ont participé à la pose de la première pierre, comme ici Christophe Hillairet.
© L.G.-D. - Horizons

Répondant à trois objectifs (produire, transformer et consommer local), la Société publique locale (SPL) Approv’halles, détenue à parts égales par le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France, vise à mettre en place une plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire des 130 collèges seine-et-marnais et de 170 lycées de ce département, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. La pose de la première pierre de cette plateforme d’approvisionnement, qui doit entrer en fonction à la rentrée 2024, a eu lieu vendredi 21 avril en présence de nombreux élus, notamment la présidente de la Région, Valérie Pécresse, des présidents du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, de la SPL, Olivier Lavenka, et de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet. La chambre consulaire est pleinement engagée dans ce projet depuis l’étude de préfiguration en 2015, avec notamment un rôle de sourcing.

Cette SPL sera à la fois un outil d’achat groupé, de logistique et de transformation industrielle de produits bruts et transformés (appertisés, surgelés et prêts à cuire) avec 300 références autour de trois catégories de produits : 5 000 tonnes/an de fruits et légumes, 1 500 tonnes/an de viande de volaille, et les produits laitiers. « Les producteurs bénéficieront de contrats sur quatre années, ce qui leur donnera de la visibilité », a souligné Olivier Lavenka.

Implanté sur une parcelle de 5 hectares au sein de la Zac du Provinois, le bâtiment de 15 000 m2 se compose de quatre volumes ayant des fonctions précises. Le coût total du chantier est de 47 millions d’euros.

La structure d'un des quatre modules qui composeront la plateforme où la pose de la première pierre a eu lieu.

 

Si cet outil très ambitieux et innovant se veut un point de rencontre entre les mondes agricole et scolaire, « j’aimerais que demain, nos maires, entreprises privées puissent aussi en bénéficier. Nous serions tous gagnants », a lancé Jean-François Parigi après avoir rappelé la genèse du projet, lancé initialement par Jean-Jacques Barbaux. Des propos appuyés par son homologue de la Région qui prône « du 100 % local dans les cantines avec une ambition pour le bio. C’est le moyen de créer de la valeur ajoutée en France ».

Vendredi 21 avril, à Provins. Au premier plan, de g. à d. : Daisy Luczak, Valérie Pécresse, Olivier Lavenka et Jean-François Parigi.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité