Aller au contenu principal

Plateforme Approv’halles : la première pierre posée

La pose de la première pierre de la plateforme agroalimentaire Approv’halles à Provins (Seine-et-Marne) s’est déroulée vendredi 21 avril en présence de nombreux élus.

Tous les élus ont participé à la pose de la première pierre, comme ici Christophe Hillairet.
Tous les élus ont participé à la pose de la première pierre, comme ici Christophe Hillairet.
© L.G.-D. - Horizons

Répondant à trois objectifs (produire, transformer et consommer local), la Société publique locale (SPL) Approv’halles, détenue à parts égales par le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France, vise à mettre en place une plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire des 130 collèges seine-et-marnais et de 170 lycées de ce département, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. La pose de la première pierre de cette plateforme d’approvisionnement, qui doit entrer en fonction à la rentrée 2024, a eu lieu vendredi 21 avril en présence de nombreux élus, notamment la présidente de la Région, Valérie Pécresse, des présidents du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, de la SPL, Olivier Lavenka, et de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet. La chambre consulaire est pleinement engagée dans ce projet depuis l’étude de préfiguration en 2015, avec notamment un rôle de sourcing.

Cette SPL sera à la fois un outil d’achat groupé, de logistique et de transformation industrielle de produits bruts et transformés (appertisés, surgelés et prêts à cuire) avec 300 références autour de trois catégories de produits : 5 000 tonnes/an de fruits et légumes, 1 500 tonnes/an de viande de volaille, et les produits laitiers. « Les producteurs bénéficieront de contrats sur quatre années, ce qui leur donnera de la visibilité », a souligné Olivier Lavenka.

Implanté sur une parcelle de 5 hectares au sein de la Zac du Provinois, le bâtiment de 15 000 m2 se compose de quatre volumes ayant des fonctions précises. Le coût total du chantier est de 47 millions d’euros.

La structure d'un des quatre modules qui composeront la plateforme où la pose de la première pierre a eu lieu.

 

Si cet outil très ambitieux et innovant se veut un point de rencontre entre les mondes agricole et scolaire, « j’aimerais que demain, nos maires, entreprises privées puissent aussi en bénéficier. Nous serions tous gagnants », a lancé Jean-François Parigi après avoir rappelé la genèse du projet, lancé initialement par Jean-Jacques Barbaux. Des propos appuyés par son homologue de la Région qui prône « du 100 % local dans les cantines avec une ambition pour le bio. C’est le moyen de créer de la valeur ajoutée en France ».

Vendredi 21 avril, à Provins. Au premier plan, de g. à d. : Daisy Luczak, Valérie Pécresse, Olivier Lavenka et Jean-François Parigi.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité