Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme d’essais est-Île-de-France le 8 juin

Une visite de la plateforme d’expérimentation est-Île-de-France de la chambre d’Agriculture est organisée jeudi 8 juin à Gastins (Seine-et-Marne).

Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’
Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’

Les exploitants agricoles franciliens sont conviés jeudi 8 juin à partir de 8 h 30 à Gastins (Seine-et-Marne) pour découvrir la plateforme est-Île-de-France mise en place et animée par les conseillères de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France Valentine Boullenger, Claire Turillon et Louise Van Cranenbroeck, avec l’appui de différents partenaires.

Tout au long de la matinée, la visite des essais se décomposera en six ateliers.

Ainsi, les agriculteurs pourront visiter l’essai variétés de blé tendre d’hiver, qui reste la production dominante du secteur, avec l’appui technique d’Arvalis. Un atelier désherbage mettra aussi en avant la combinaison du désherbage chimique et mécanique. « Nous regarderons comment associer les deux. C’est un réel enjeu à l’avenir face à des produits qui fonctionnent de moins en moins. Ces essais permettent de voir quel outil marcherait le mieux pour pallier ce manque », souligne Valentine Boullenger, conseillère grandes cultures à la chambre d’Agriculture.

Concernant les betteraves, l’Institut technique de la betterave abordera la gestion du désherbage et des pucerons alors que tous les regards sont tournés vers le risque jaunisse à la suite de l’interdiction des néonicotinoïdes.

Alors que l’assolement 2023 a vu le retour de nombreuses parcelles de protéagineux en raison de la mise en place de la nouvelle Pac, beaucoup d’exploitants ne connaissent pas ou mal la conduite de ces cultures. La gestion de l’itinéraire technique des cultures de pois sera donc au cœur de l’atelier protéagineux, avec le soutien de Terres Inovia. « Nous allons remettre de la technique au milieu du réglementaire », précise Valentine Boullenger.

La septoriose étant la maladie de l’année en raison des conditions climatiques, la comparaison entre différents produits et le biocontrôle appliqués au stade T1 sera présentée.

Enfin, la biodiversité et l’agrifaune seront à l’honneur avec la présentation de différents couverts et d’un matériel de semis de couvert en pré-moisson avec la participation de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne.

À partir de midi, le village des partenaires et des services de la chambre d’Agriculture permettra aux exploitants présents d’aborder des sujets aussi variés que l’agrivoltaïsme, l’enjeu carbone et la biodiversité, MesParcelles, le Conseil stratégique phytosanitaire, le conseil numérique, Écophyto….

À l’issue du repas, une animation sera organisée dans le cadre d’Écophyto avec le soutien de l’Aire d’alimentation de captage de centre Brie. Différents matériels innovants permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires tout en maintenant les objectifs d’efficacité seront en démonstration au champ.

 

Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité