Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme d’essais est-Île-de-France le 8 juin

Une visite de la plateforme d’expérimentation est-Île-de-France de la chambre d’Agriculture est organisée jeudi 8 juin à Gastins (Seine-et-Marne).

Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’
Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’

Les exploitants agricoles franciliens sont conviés jeudi 8 juin à partir de 8 h 30 à Gastins (Seine-et-Marne) pour découvrir la plateforme est-Île-de-France mise en place et animée par les conseillères de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France Valentine Boullenger, Claire Turillon et Louise Van Cranenbroeck, avec l’appui de différents partenaires.

Tout au long de la matinée, la visite des essais se décomposera en six ateliers.

Ainsi, les agriculteurs pourront visiter l’essai variétés de blé tendre d’hiver, qui reste la production dominante du secteur, avec l’appui technique d’Arvalis. Un atelier désherbage mettra aussi en avant la combinaison du désherbage chimique et mécanique. « Nous regarderons comment associer les deux. C’est un réel enjeu à l’avenir face à des produits qui fonctionnent de moins en moins. Ces essais permettent de voir quel outil marcherait le mieux pour pallier ce manque », souligne Valentine Boullenger, conseillère grandes cultures à la chambre d’Agriculture.

Concernant les betteraves, l’Institut technique de la betterave abordera la gestion du désherbage et des pucerons alors que tous les regards sont tournés vers le risque jaunisse à la suite de l’interdiction des néonicotinoïdes.

Alors que l’assolement 2023 a vu le retour de nombreuses parcelles de protéagineux en raison de la mise en place de la nouvelle Pac, beaucoup d’exploitants ne connaissent pas ou mal la conduite de ces cultures. La gestion de l’itinéraire technique des cultures de pois sera donc au cœur de l’atelier protéagineux, avec le soutien de Terres Inovia. « Nous allons remettre de la technique au milieu du réglementaire », précise Valentine Boullenger.

La septoriose étant la maladie de l’année en raison des conditions climatiques, la comparaison entre différents produits et le biocontrôle appliqués au stade T1 sera présentée.

Enfin, la biodiversité et l’agrifaune seront à l’honneur avec la présentation de différents couverts et d’un matériel de semis de couvert en pré-moisson avec la participation de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne.

À partir de midi, le village des partenaires et des services de la chambre d’Agriculture permettra aux exploitants présents d’aborder des sujets aussi variés que l’agrivoltaïsme, l’enjeu carbone et la biodiversité, MesParcelles, le Conseil stratégique phytosanitaire, le conseil numérique, Écophyto….

À l’issue du repas, une animation sera organisée dans le cadre d’Écophyto avec le soutien de l’Aire d’alimentation de captage de centre Brie. Différents matériels innovants permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires tout en maintenant les objectifs d’efficacité seront en démonstration au champ.

 

Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité