Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme d’essais est-Île-de-France le 8 juin

Une visite de la plateforme d’expérimentation est-Île-de-France de la chambre d’Agriculture est organisée jeudi 8 juin à Gastins (Seine-et-Marne).

Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’
Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’

Les exploitants agricoles franciliens sont conviés jeudi 8 juin à partir de 8 h 30 à Gastins (Seine-et-Marne) pour découvrir la plateforme est-Île-de-France mise en place et animée par les conseillères de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France Valentine Boullenger, Claire Turillon et Louise Van Cranenbroeck, avec l’appui de différents partenaires.

Tout au long de la matinée, la visite des essais se décomposera en six ateliers.

Ainsi, les agriculteurs pourront visiter l’essai variétés de blé tendre d’hiver, qui reste la production dominante du secteur, avec l’appui technique d’Arvalis. Un atelier désherbage mettra aussi en avant la combinaison du désherbage chimique et mécanique. « Nous regarderons comment associer les deux. C’est un réel enjeu à l’avenir face à des produits qui fonctionnent de moins en moins. Ces essais permettent de voir quel outil marcherait le mieux pour pallier ce manque », souligne Valentine Boullenger, conseillère grandes cultures à la chambre d’Agriculture.

Concernant les betteraves, l’Institut technique de la betterave abordera la gestion du désherbage et des pucerons alors que tous les regards sont tournés vers le risque jaunisse à la suite de l’interdiction des néonicotinoïdes.

Alors que l’assolement 2023 a vu le retour de nombreuses parcelles de protéagineux en raison de la mise en place de la nouvelle Pac, beaucoup d’exploitants ne connaissent pas ou mal la conduite de ces cultures. La gestion de l’itinéraire technique des cultures de pois sera donc au cœur de l’atelier protéagineux, avec le soutien de Terres Inovia. « Nous allons remettre de la technique au milieu du réglementaire », précise Valentine Boullenger.

La septoriose étant la maladie de l’année en raison des conditions climatiques, la comparaison entre différents produits et le biocontrôle appliqués au stade T1 sera présentée.

Enfin, la biodiversité et l’agrifaune seront à l’honneur avec la présentation de différents couverts et d’un matériel de semis de couvert en pré-moisson avec la participation de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne.

À partir de midi, le village des partenaires et des services de la chambre d’Agriculture permettra aux exploitants présents d’aborder des sujets aussi variés que l’agrivoltaïsme, l’enjeu carbone et la biodiversité, MesParcelles, le Conseil stratégique phytosanitaire, le conseil numérique, Écophyto….

À l’issue du repas, une animation sera organisée dans le cadre d’Écophyto avec le soutien de l’Aire d’alimentation de captage de centre Brie. Différents matériels innovants permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires tout en maintenant les objectifs d’efficacité seront en démonstration au champ.

 

Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’
Les coordonnées GPS de la plateforme de Gastins (Seine-et-Marne) sont : 48.632968 ; 3.022768 ou N 48°37’58.54’’ ; E 3°1’21.87’’
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité