Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme en agriculture bio mardi 27 mai

La plateforme d’expérimentation en agriculture biologique de la chambre d’Agriculture se tiendra mardi 27 mai à Nanteau-sur-Essonne (Seine-et-Marne).

© Horizons - archives / illustration

Première des cinq plateformes d’expérimentation mises en place par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, celle dédiée à l’agriculture biologique, en grandes cultures et en maraîchage, se déroulera mardi 27 mai de 9 heures à 17 heures à Nanteau-sur-Essonne (sud-Seine-et-Marne).

Organisée par le Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique (PCTAB) et ses partenaires sur l’exploitation de Christophe Séjourné (EARL du Bois clos), la matinée sera consacrée à des ateliers thématiques et des démonstrations de matériels.

Trois ateliers sur les grandes cultures en agriculture biologique seront proposés de 9 h 30 à 12 h 30. La visite des essais de variétés de blé sera orientée sur les différents critères de qualité au sens large et notamment la panification. Les témoignages d’un ingénieur Arvalis et d’un meunier complèteront cette présentation.

Un autre atelier concernant les itinéraires techniques des couverts végétaux permettra de sensibiliser les agriculteurs à les considérer comme une culture à part entière.

Enfin, face aux difficultés à gérer le rumex en agriculture biologique, le matériel le plus adapté pour limiter l’invasion de cette vivace sera présenté.

Quant aux ateliers maraîchage, qui débuteront à 10 heures, l’accent sera mis sur le semis. Des épinards (ou des navets) seront semés en amont de la journée à l’aide d’un semoir Stanhay afin d’apprécier la qualité du semis. Quant à la planteuse PlantTape, qui fonctionne avec des bandes pré-plantées, elle effectuera des démonstrations. Enfin, un profil de sol et des tests faciles à mettre en œuvre soi-même pour mieux comprendre le fonctionnement de son sol seront détaillés.

À l’issue du repas offert (sur inscription), le PCTAB, qui célèbre ses 10 ans, sera mis à l’honneur, ainsi que la filière farine de blé bio Île-de-France. En fin de journée, les participants pourront profiter du village partenaires.

Infos pratiques

Inscription obligatoire pour le repas.
Contact : équipe PCTAB, pctab@idf.chambagri.fr, 01.64.79.30.75.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité