Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme en agriculture bio mardi 27 mai

La plateforme d’expérimentation en agriculture biologique de la chambre d’Agriculture se tiendra mardi 27 mai à Nanteau-sur-Essonne (Seine-et-Marne).

© Horizons - archives / illustration

Première des cinq plateformes d’expérimentation mises en place par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, celle dédiée à l’agriculture biologique, en grandes cultures et en maraîchage, se déroulera mardi 27 mai de 9 heures à 17 heures à Nanteau-sur-Essonne (sud-Seine-et-Marne).

Organisée par le Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique (PCTAB) et ses partenaires sur l’exploitation de Christophe Séjourné (EARL du Bois clos), la matinée sera consacrée à des ateliers thématiques et des démonstrations de matériels.

Trois ateliers sur les grandes cultures en agriculture biologique seront proposés de 9 h 30 à 12 h 30. La visite des essais de variétés de blé sera orientée sur les différents critères de qualité au sens large et notamment la panification. Les témoignages d’un ingénieur Arvalis et d’un meunier complèteront cette présentation.

Un autre atelier concernant les itinéraires techniques des couverts végétaux permettra de sensibiliser les agriculteurs à les considérer comme une culture à part entière.

Enfin, face aux difficultés à gérer le rumex en agriculture biologique, le matériel le plus adapté pour limiter l’invasion de cette vivace sera présenté.

Quant aux ateliers maraîchage, qui débuteront à 10 heures, l’accent sera mis sur le semis. Des épinards (ou des navets) seront semés en amont de la journée à l’aide d’un semoir Stanhay afin d’apprécier la qualité du semis. Quant à la planteuse PlantTape, qui fonctionne avec des bandes pré-plantées, elle effectuera des démonstrations. Enfin, un profil de sol et des tests faciles à mettre en œuvre soi-même pour mieux comprendre le fonctionnement de son sol seront détaillés.

À l’issue du repas offert (sur inscription), le PCTAB, qui célèbre ses 10 ans, sera mis à l’honneur, ainsi que la filière farine de blé bio Île-de-France. En fin de journée, les participants pourront profiter du village partenaires.

Infos pratiques

Inscription obligatoire pour le repas.
Contact : équipe PCTAB, pctab@idf.chambagri.fr, 01.64.79.30.75.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité