Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme en agriculture bio mardi 27 mai

La plateforme d’expérimentation en agriculture biologique de la chambre d’Agriculture se tiendra mardi 27 mai à Nanteau-sur-Essonne (Seine-et-Marne).

© Horizons - archives / illustration

Première des cinq plateformes d’expérimentation mises en place par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, celle dédiée à l’agriculture biologique, en grandes cultures et en maraîchage, se déroulera mardi 27 mai de 9 heures à 17 heures à Nanteau-sur-Essonne (sud-Seine-et-Marne).

Organisée par le Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique (PCTAB) et ses partenaires sur l’exploitation de Christophe Séjourné (EARL du Bois clos), la matinée sera consacrée à des ateliers thématiques et des démonstrations de matériels.

Trois ateliers sur les grandes cultures en agriculture biologique seront proposés de 9 h 30 à 12 h 30. La visite des essais de variétés de blé sera orientée sur les différents critères de qualité au sens large et notamment la panification. Les témoignages d’un ingénieur Arvalis et d’un meunier complèteront cette présentation.

Un autre atelier concernant les itinéraires techniques des couverts végétaux permettra de sensibiliser les agriculteurs à les considérer comme une culture à part entière.

Enfin, face aux difficultés à gérer le rumex en agriculture biologique, le matériel le plus adapté pour limiter l’invasion de cette vivace sera présenté.

Quant aux ateliers maraîchage, qui débuteront à 10 heures, l’accent sera mis sur le semis. Des épinards (ou des navets) seront semés en amont de la journée à l’aide d’un semoir Stanhay afin d’apprécier la qualité du semis. Quant à la planteuse PlantTape, qui fonctionne avec des bandes pré-plantées, elle effectuera des démonstrations. Enfin, un profil de sol et des tests faciles à mettre en œuvre soi-même pour mieux comprendre le fonctionnement de son sol seront détaillés.

À l’issue du repas offert (sur inscription), le PCTAB, qui célèbre ses 10 ans, sera mis à l’honneur, ainsi que la filière farine de blé bio Île-de-France. En fin de journée, les participants pourront profiter du village partenaires.

Infos pratiques

Inscription obligatoire pour le repas.
Contact : équipe PCTAB, pctab@idf.chambagri.fr, 01.64.79.30.75.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité