Aller au contenu principal

Plus belle la campagne : succès pour JA

L'opération Plus belle la campagne, organisée par le canton Jeunes agriculteurs de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) dimanche 7 mai, a attiré plus de 3 000 personnes dans le parc de l'abbaye. Une belle réussite pour leur premier événement.

Entre les averses

En dépit des averses — il est tombé 12 mm dans l'après-midi —, le public n'a pas hésité à se déplacer en famille pour venir voir les animaux de la ferme, le matériel agricole moderne ou ancien exposé, visiter les stands des nombreux partenaires ou faire des emplettes auprès de la vingtaine de producteurs réunis ce jour-là.

Cette édition thironnaise, placée sous le thème de l'herbe, a fait la part belle à la pédagogie. Outre la présentation de matériels adaptés à ces cultures, les visiteurs ont également pu voir une collection de plantes qui composent une belle prairie.

Jeunes agriculteurs sait aussi recevoir. À midi, près de 650 déjeuners ont été servis et le soir, le repas du terroir a accueilli quelque 250 convives : « C'est la taille de la salle qui nous a limités, nous avons dû en refuser autant », ont regretté les organisateurs. Après le dîner, la fête animée par un DJ s'est poursuivie jusque tard dans la nuit…

Porte ouverte

« C'est une belle réussite pour nous, s'est réjoui le président du canton JA, Alexis Coquand. Il y a eu des gens en continu toute la journée. Et les retours sont très positifs, que ce soit ceux des partenaires, des officiels ou des producteurs. Ils ont été agréablement surpris et nous ont dit qu'ils n'avaient jamais aussi bien vendu. Ils sont impatients de recommencer. En tout cas, nous avons su montrer notre dynamisme et c'est une première porte ouverte vers de nouvelles manifestations pour notre canton ».

Voir aussi Stéphane Bern inaugure sa Fête des jardins à Thiron-Gardais

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité