Plus de 7 000 visiteurs à la Fête de l'agriculture en Eure-et-Loir 📹





















C'est un énorme succès populaire qui consacre dimanche 7 septembre, les efforts des adhérents du canton Jeunes agriculteurs de Thiron-Gardais, emmenés par leur président Victor Bailleau. De fait, ce sont plus de 7 000 visiteurs qui investissent le site de cette 40e Fête de l'agriculture.
Une réussite
Tous les éléments sont réunis pour que cet événement soit une réussite. À commencer par une météo qui s'est résolument placée du côté des organisateurs. Mais il fallait également une équipe de bénévoles soudées et ils sont une centaine à s'être mobilisés. Il était bon aussi que les partenaires répondent à l'appel, que les organisations professionnelles agricoles soient présentes, ainsi que les concessionnaires, les entreprises de travaux agricoles ou les producteurs locaux.
Lors de la visite officielle du matin, le préfet Hervé Jonathan, accompagné d'élus, les députés Christelle Minard et Philippe Vigier ou le maire de la commune François Dordoigne, et de responsables agricoles, dont les présidents de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Sylvain Marcuard, de la FNSEA 28, Bertrand Petit, et de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau, a fait le tour des stands. Manifestement, il s'est intéressé à chacun, prêtant une oreille attentive aux problématiques qui lui sont remontées.
Quant aux manches du moiss-batt-cross, elles ont livré à un public avide de sensations fortes son lot de collisions et de manœuvres improbables pour se frayer un chemin jusqu'à la victoire. Et à la fin, c'est de nouveau La Bécane, aux couleurs du canton d'Authon-du-Perche, qui s'est adjugé la victoire chez les hommes.
« Super fiers »
Finalement, cette 40e Fête de l'agriculture aura réussi à redonner le sourire à tout le monde en dépit d'un contexte morose pour certains secteurs, à brasser toutes les générations et à rassembler en toute convivialité l'ensemble du monde rural. « Il va nous rester un peu de boulot après tout ça mais nous sommes super fiers, très émus même, avoue le président du canton JA de Thiron-Gardais, Victor Bailleau. Tout s'est bien passé. C'est toujours un peu long à démarrer mais une fois que c'est lancé, ça roule ».