Aller au contenu principal

Édito
David Eymard : « Plus d’équité sur les aides en agriculture biologique »

Producteur bio de grandes cultures à Trancrainville (Eure-et-Loir), David Eymard est responsable agriculture biologique au sein de la FNSEA Centre-Val de Loire.

David Eymard
David Eymard.

« Jusqu’ici, le niveau d’aide pour l'agriculture biologique était différent selon les régions, que ce soit en conversion ou en maintien. Plafond d'aide à la conversion de 10 000 euros dans une région, 30 000 euros dans une autre… Finalement, la situation 2023-2027 est plus équitable que la situation antérieure.

Le schéma d’aide à l'agriculture biologique est maintenant national. Cela va mettre fin (en 2024) aux écarts entre régions. En conversion, les 350 ­euros/­hectare/an et le plafond national de 30 000 euros sont mieux dimensionnés pour inciter les exploitations en céréales ou polyculture-élevage à passer au bio. C’était la volonté du réseau FNSEA. La France est importatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité