Aller au contenu principal

Vins : plus que quelques jours pour s'inscrire au Concours général agricole

Les inscriptions pour le Concours général agricole de Paris 2024 pour les vins sont ouvertes jusqu'au 11 décembre.

Le Concours général agricole (CGA) récompense le meilleur de l'élevage français ainsi que les bons produits du terroir depuis sa création en 1870. Ce concours permet aussi de contribuer à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agroalimentaire. Il est reconnu dans le monde entier et est sans équivalent, que ce soit en nombre ou en diversité de produits en compétition. Les consommateurs sont très attentifs à ce concours, il est profondément enraciné dans le patrimoine gastronomique. Les vins ont le droit à leur catégorie à part entière.

Compléter son dossier

Les inscriptions sont donc ouvertes jusqu'au 11 décembre sur le site www.concours-general-­agricole.­fr. L'année dernière ce sont 3 443 vins qui ont été médaillés, dont 395 médailles pour les vins du Val de Loire et du Centre. Cette année encore, les vignerons de France sont invités à participer à ce prestigieux concours. Le règlement est à retrouver directement sur le site Internet du CGA.

L'inscription est définitivement validée par la chambre régionale d'Agriculture à réception du dossier complet, à retourner par courrier dès l'inscription faite. Voici les documents à envoyer pour que votre inscription soit validée : bulletin d'inscription issu du site daté et signé, chèque de règlement à l'ordre de Monsieur l'agent comptable de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire, et la ou les déclarations de revendication correspondantes à chaque échantillon inscrit. Il est important de préciser qu'il ne faut pas faire réaliser les analyses des échantillons car elles seront effectuées, comme indiqué dans le règlement régional.

+ d'infos :

Retrouvez toutes les informations pour l'inscription sur le site du CGA :
www.concours-general-agricole.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité