Aller au contenu principal

Vins : plus que quelques jours pour s'inscrire au Concours général agricole

Les inscriptions pour le Concours général agricole de Paris 2024 pour les vins sont ouvertes jusqu'au 11 décembre.

Le Concours général agricole (CGA) récompense le meilleur de l'élevage français ainsi que les bons produits du terroir depuis sa création en 1870. Ce concours permet aussi de contribuer à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agroalimentaire. Il est reconnu dans le monde entier et est sans équivalent, que ce soit en nombre ou en diversité de produits en compétition. Les consommateurs sont très attentifs à ce concours, il est profondément enraciné dans le patrimoine gastronomique. Les vins ont le droit à leur catégorie à part entière.

Compléter son dossier

Les inscriptions sont donc ouvertes jusqu'au 11 décembre sur le site www.concours-general-­agricole.­fr. L'année dernière ce sont 3 443 vins qui ont été médaillés, dont 395 médailles pour les vins du Val de Loire et du Centre. Cette année encore, les vignerons de France sont invités à participer à ce prestigieux concours. Le règlement est à retrouver directement sur le site Internet du CGA.

L'inscription est définitivement validée par la chambre régionale d'Agriculture à réception du dossier complet, à retourner par courrier dès l'inscription faite. Voici les documents à envoyer pour que votre inscription soit validée : bulletin d'inscription issu du site daté et signé, chèque de règlement à l'ordre de Monsieur l'agent comptable de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire, et la ou les déclarations de revendication correspondantes à chaque échantillon inscrit. Il est important de préciser qu'il ne faut pas faire réaliser les analyses des échantillons car elles seront effectuées, comme indiqué dans le règlement régional.

+ d'infos :

Retrouvez toutes les informations pour l'inscription sur le site du CGA :
www.concours-general-agricole.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité