Aller au contenu principal

PMA 28 recherche des producteurs de chanvre

La société PMA 28 propose des contrats pour la production de chanvre, en traditionnel ou en bio, sur un vaste secteur.

Émeline Beun, du service agronomique de PMA 28, en charge du suivi de la production de chanvre.
Émeline Beun, du service agronomique de PMA 28, en charge du suivi de la production de chanvre.
© H.C. - Horizons

La société PMA 28, fondée par Jean-Raymond Vannier, est spécialisée dans la production et le négoce de plantes médicinales et aromatiques. Elle vient de lancer les Huileries de Beauce, à Châteaudun, et a repris en juillet dernier, à la suite de ses difficultés, la société Gatichanvre, implantée en Essonne.

700 hectares de chanvre

Pour alimenter ces deux unités de transformation, PMA 28 cherche des producteurs de chanvre, sur des surfaces en bio de préférence. La plante serait ainsi valorisée en entier, huile et fibre, par le même groupe. Et comme les capacités de traitement de Gâtichanvre ont été revues à la hausse, PMA 28 aurait besoin de 700 hectares supplémentaires pour faire tourner son unité. Ces surfaces peuvent se situer au sud de la région parisienne comme dans le Loiret, l'Eure-et-Loir ou le Loir-et-Cher.

Du point de vue agronomique, le chanvre est considéré comme une tête de rotation qui améliore le rendement de la culture suivante et réduit l'enherbement. C'est une culture de printemps, conduite sans produits phytos, qui ne demande que peu d'engrais et résiste au sec.

La récolte est assurée soit par un prestataire, soit par PMA 28. Il est juste demandé à l'exploitant de stocker la paille qui sera enlevée dans l'année. Quant à la graine, celle-ci devant être séchée le jour de la récolte, soit PMA 28 s'en charge, soit l'agriculteur la sèche, la trie, la stocke et la livre à l'huilerie contre rémunération.

Contractualisation

À titre indicatif, PMA 28 indique un rendement graine moyen autour de 800 kg/ha, valorisée de 800 euros/tonne en conventionnel à 1 200 euros/tonne en bio, auxquels s'ajoutent 200 euros, ou 300 euros en bio, si la graine est préparée et livrée par l'exploitant. Le rendement paille s'établit en moyenne autour de 6 t/ha, valorisée 140 euros/tonne. Les aides Pac en 2022 sont de 95 euros/hectare. La prestation de récolte, fanage, andainage se chiffre à environ 300 euros par hectare et le pressage 9,50 euros par botte.

+ d'infos :

Pour plus d'infos, contacter Émeline Beun, service agronomique de PMA 28, au 06.25.72.79.11.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité