Aller au contenu principal

Alimentation
PNR du Gâtinais : des ateliers cuisine avec des produits locaux

Des ateliers cuisine mettant en avant le patrimoine culinaire local sont financés par le PNR du Gâtinais au sein des écoles.

Les élèves ont apprécié l'atelier et le repas concocté.
Les élèves ont apprécié l'atelier et le repas concocté.
© L.G.-D. - Horizons

Le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français prolonge en 2023 le partenariat entrepris depuis un an avec Isatelier pour la conception et l’animation d'ateliers de cuisine à destination des jeunes publics de son territoire (primaires, collégiens et centres de loisirs) âgés de 6 à 15 ans.

Isatelier, entreprise installée à Champcueil (Essonne), gérée par Isabelle Pascal (diplômée d’école hôtelière), invite à renouer avec une cuisine saine et naturelle, faite maison, à partir de produits locaux ou bio et de saison. Les ateliers développés par le PNR auprès des jeunes entrent parfaitement dans cette logique.

« En travaillant les herbes aromatiques, le quinoa, les volailles du terroir, notamment la poule gâtinaise, bientôt la lavande, du fromage de chèvre, de la farine moulue à La Ferté-Alais, etc., je fais découvrir aux enfants le patrimoine culinaire du Gâtinais français. C’est aussi l’occasion de leur montrer que sans être un as de la cuisine on peut faire des choses délicieuses. Cette activité implique également de travailler ses mathématiques », explique Isabelle Pascal. C’est l’enseignant qui choisit le menu en fonction de la thématique et de la saison.

La salade de quinoa local a eu du succès.

Ainsi, Isabelle Pascal intervenait au collège Christine-de-Pisan à Perthes-en-Gâtinais jeudi 13 avril auprès d’un groupe de dix élèves d’une classe de 5e inscrite par leur enseignante d’anglais. Les collégiens ont élaboré des recettes mettant en valeur les herbes aromatiques produites dans le secteur. Au menu : taboulé au quinoa, brochettes façon kebab et dip à la coriandre, panna cotta au pesto de menthe. Et le résultat a ravi leurs papilles. « On a participé à la confection de l’ensemble du repas. C’était trop bon. Si seulement on pouvait le refaire », raconte tout sourire Liam, un des élèves qui a participé à l’atelier.

Un autre groupe de cette classe travaillera sur la poule et les œufs par exemple. L’éducation au goût, au local, à la santé dans l’assiette, et à ­l’anti-gaspi sont au cœur de cette démarche appréciée des jeunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité