Aller au contenu principal

Alimentation
PNR du Gâtinais : des ateliers cuisine avec des produits locaux

Des ateliers cuisine mettant en avant le patrimoine culinaire local sont financés par le PNR du Gâtinais au sein des écoles.

Les élèves ont apprécié l'atelier et le repas concocté.
Les élèves ont apprécié l'atelier et le repas concocté.
© L.G.-D. - Horizons

Le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français prolonge en 2023 le partenariat entrepris depuis un an avec Isatelier pour la conception et l’animation d'ateliers de cuisine à destination des jeunes publics de son territoire (primaires, collégiens et centres de loisirs) âgés de 6 à 15 ans.

Isatelier, entreprise installée à Champcueil (Essonne), gérée par Isabelle Pascal (diplômée d’école hôtelière), invite à renouer avec une cuisine saine et naturelle, faite maison, à partir de produits locaux ou bio et de saison. Les ateliers développés par le PNR auprès des jeunes entrent parfaitement dans cette logique.

« En travaillant les herbes aromatiques, le quinoa, les volailles du terroir, notamment la poule gâtinaise, bientôt la lavande, du fromage de chèvre, de la farine moulue à La Ferté-Alais, etc., je fais découvrir aux enfants le patrimoine culinaire du Gâtinais français. C’est aussi l’occasion de leur montrer que sans être un as de la cuisine on peut faire des choses délicieuses. Cette activité implique également de travailler ses mathématiques », explique Isabelle Pascal. C’est l’enseignant qui choisit le menu en fonction de la thématique et de la saison.

La salade de quinoa local a eu du succès.

Ainsi, Isabelle Pascal intervenait au collège Christine-de-Pisan à Perthes-en-Gâtinais jeudi 13 avril auprès d’un groupe de dix élèves d’une classe de 5e inscrite par leur enseignante d’anglais. Les collégiens ont élaboré des recettes mettant en valeur les herbes aromatiques produites dans le secteur. Au menu : taboulé au quinoa, brochettes façon kebab et dip à la coriandre, panna cotta au pesto de menthe. Et le résultat a ravi leurs papilles. « On a participé à la confection de l’ensemble du repas. C’était trop bon. Si seulement on pouvait le refaire », raconte tout sourire Liam, un des élèves qui a participé à l’atelier.

Un autre groupe de cette classe travaillera sur la poule et les œufs par exemple. L’éducation au goût, au local, à la santé dans l’assiette, et à ­l’anti-gaspi sont au cœur de cette démarche appréciée des jeunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité