Aller au contenu principal

Alimentation
PNR du Gâtinais : des ateliers cuisine avec des produits locaux

Des ateliers cuisine mettant en avant le patrimoine culinaire local sont financés par le PNR du Gâtinais au sein des écoles.

Les élèves ont apprécié l'atelier et le repas concocté.
Les élèves ont apprécié l'atelier et le repas concocté.
© L.G.-D. - Horizons

Le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français prolonge en 2023 le partenariat entrepris depuis un an avec Isatelier pour la conception et l’animation d'ateliers de cuisine à destination des jeunes publics de son territoire (primaires, collégiens et centres de loisirs) âgés de 6 à 15 ans.

Isatelier, entreprise installée à Champcueil (Essonne), gérée par Isabelle Pascal (diplômée d’école hôtelière), invite à renouer avec une cuisine saine et naturelle, faite maison, à partir de produits locaux ou bio et de saison. Les ateliers développés par le PNR auprès des jeunes entrent parfaitement dans cette logique.

« En travaillant les herbes aromatiques, le quinoa, les volailles du terroir, notamment la poule gâtinaise, bientôt la lavande, du fromage de chèvre, de la farine moulue à La Ferté-Alais, etc., je fais découvrir aux enfants le patrimoine culinaire du Gâtinais français. C’est aussi l’occasion de leur montrer que sans être un as de la cuisine on peut faire des choses délicieuses. Cette activité implique également de travailler ses mathématiques », explique Isabelle Pascal. C’est l’enseignant qui choisit le menu en fonction de la thématique et de la saison.

La salade de quinoa local a eu du succès.

Ainsi, Isabelle Pascal intervenait au collège Christine-de-Pisan à Perthes-en-Gâtinais jeudi 13 avril auprès d’un groupe de dix élèves d’une classe de 5e inscrite par leur enseignante d’anglais. Les collégiens ont élaboré des recettes mettant en valeur les herbes aromatiques produites dans le secteur. Au menu : taboulé au quinoa, brochettes façon kebab et dip à la coriandre, panna cotta au pesto de menthe. Et le résultat a ravi leurs papilles. « On a participé à la confection de l’ensemble du repas. C’était trop bon. Si seulement on pouvait le refaire », raconte tout sourire Liam, un des élèves qui a participé à l’atelier.

Un autre groupe de cette classe travaillera sur la poule et les œufs par exemple. L’éducation au goût, au local, à la santé dans l’assiette, et à ­l’anti-gaspi sont au cœur de cette démarche appréciée des jeunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité