Aller au contenu principal

Pois : un risque de perte de récolte suite aux pluies

L’interprofession des protéagineux (Unip) redoute un effet négatif de l’interruption des récoltes de pois suite aux pluies.

© jc gutner

«Les parcelles qui étaient déjà mûres se sont parfois affaissées et risquent d’être difficiles à récolter ou de subir des pertes», indique une note de l'interprofession. Dans le sud, plus de 80% des pois (semés avant l’hiver en général) sont récoltés, avec une moyenne en Midi-Pyrénées entre 40 et 45 q/ha, un bon niveau, précise l’Unip. En Poitou-Charentes, seuls 15% des pois (semés au printemps) sont récoltés. En Bourgogne, Berry et Champagne-Ardenne, la majeure partie du pois d’hiver est récoltée, avec des premières indications de rendements «corrects compte tenu de la sécheresse», d’après la note ; mais en pois de printemps, qui constitue l’essentiel des surfaces, très peu de parcelles ont été récoltées. Plus au nord et à l’ouest, où la météo de mai juin «laissait espérer un meilleur potentiel», seule une petite partie des pois d’hiver a pu être récoltée avant les pluies, indique l’Unip. Côté féverole, les récentes précipitations sont jugées favorables au potentiel de rendement des cultures de printemps dans les régions du nord et de l’ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité