Aller au contenu principal

Pommes de terre : déclarez vos surfaces avant le 30 juin

Déclarez vos surfaces plantées avant le 30 juin pour bénéficier de la couverture sanitaire du Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).

Les producteurs de pommes de terre sont invités à déclarer leurs surfaces avant le 30 juin.
Les producteurs de pommes de terre sont invités à déclarer leurs surfaces avant le 30 juin.

Face aux risques sanitaires accrus et aux conséquences économiques très lourdes liés à la détection de parasites et maladies de quarantaine (nématodes, galle verruqueuse, pourriture brune ou annulaire…), la filière pomme de terre française poursuit sa mobilisation collective pour conserver un territoire de production sain. Pour bénéficier des indemnisations en cas de détection de ces véritables fléaux, les producteurs de pommes sont obligatoirement appelés à déclarer leurs surfaces 2023 auprès de ­l’ASPDT/UNPT avant le 30 juin.

La filière pomme de terre française a en effet intégré le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) en créant, en 2015, l’Association sanitaire pour la section pommes de terre (ASPDT) dont la gestion est déléguée à l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). Pour rappel, deux dossiers en 2019-2020 ont été indemnisés à hauteur de 120 000 euros.

Pour bénéficier de ce dispositif « assurantiel » en cas de destruction obligatoire des lots contaminés par une maladie ou un ravageur de quarantaine, quelques conditions très simples doivent être remplies par le producteur :

- déclarer à l’ASPDT l’intégralité de ses surfaces de pommes de terre plantées en 2023 (hors production de plants certifiés) le 30 juin au plus tard. Depuis cette année, cette déclaration peut être faite soit directement en ligne via la nouvelle plateforme Internet de l'ASPDT (www.aspdt.fr), soit en remplissant le formulaire papier disponible sur le site de l'ASPDT ;

- l’affiliation est ensuite validée automatiquement par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée (déjà réglée par son groupement ou sa coopérative, la section pommes de terre de la fédération ou à faire de manière individuelle par le paiement de la cotisation volontaire spécifique pour le dialogue interprofessionnel du CNIPT, Comité national interprofessionnel de la pomme de terre).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
Publicité