Aller au contenu principal

Pommes de terre : déclarez vos surfaces avant le 30 juin

Déclarez vos surfaces plantées avant le 30 juin pour bénéficier de la couverture sanitaire du Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).

Les producteurs de pommes de terre sont invités à déclarer leurs surfaces avant le 30 juin.
Les producteurs de pommes de terre sont invités à déclarer leurs surfaces avant le 30 juin.

Face aux risques sanitaires accrus et aux conséquences économiques très lourdes liés à la détection de parasites et maladies de quarantaine (nématodes, galle verruqueuse, pourriture brune ou annulaire…), la filière pomme de terre française poursuit sa mobilisation collective pour conserver un territoire de production sain. Pour bénéficier des indemnisations en cas de détection de ces véritables fléaux, les producteurs de pommes sont obligatoirement appelés à déclarer leurs surfaces 2023 auprès de ­l’ASPDT/UNPT avant le 30 juin.

La filière pomme de terre française a en effet intégré le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) en créant, en 2015, l’Association sanitaire pour la section pommes de terre (ASPDT) dont la gestion est déléguée à l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). Pour rappel, deux dossiers en 2019-2020 ont été indemnisés à hauteur de 120 000 euros.

Pour bénéficier de ce dispositif « assurantiel » en cas de destruction obligatoire des lots contaminés par une maladie ou un ravageur de quarantaine, quelques conditions très simples doivent être remplies par le producteur :

- déclarer à l’ASPDT l’intégralité de ses surfaces de pommes de terre plantées en 2023 (hors production de plants certifiés) le 30 juin au plus tard. Depuis cette année, cette déclaration peut être faite soit directement en ligne via la nouvelle plateforme Internet de l'ASPDT (www.aspdt.fr), soit en remplissant le formulaire papier disponible sur le site de l'ASPDT ;

- l’affiliation est ensuite validée automatiquement par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée (déjà réglée par son groupement ou sa coopérative, la section pommes de terre de la fédération ou à faire de manière individuelle par le paiement de la cotisation volontaire spécifique pour le dialogue interprofessionnel du CNIPT, Comité national interprofessionnel de la pomme de terre).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité