Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Frédéric Arnoult : « Porter la parole des agriculteurs auprès des collectivités »

Frédéric Arnoult est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Frédéric Arnoult : Je suis agriculteur à Bouville (Essonne), installé depuis 2013 en grandes cultures, avec une diversification en méthanisation depuis 2022. J'ai été président de JA Île-de-France ouest et de JA région Île-de-France. Je suis président de l'union des syndicats de l'Essonne, vice-président de la FDSEA Île-de-France. Élu en 2019, je suis vice-président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, en charge du dossier Collectivités.

Quel regard portez-vous sur la mandature écoulée ?

Nous avons mené à bien la régionalisation, même s'il y a encore des choses à revoir. Il s'agissait d'un enjeu primordial. Porter une vision régionale permet de donner un cap, et de centraliser une multiplicité de compétences.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Si l'on veut mener à bien un projet et porter une vision de l'agriculture francilienne, cela passe par la Chambre. Je suis fier du groupe que nous avons réussi à constituer pour la liste FRSEA/JA. Les compétences et profils de chacun sont nombreux et complémentaires.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Il y a encore des collectivités qui sont déconnectées du monde agricole. Il faut porter la parole des agriculteurs auprès d'elles. Je suis également passionné d'innovation et souhaiterais contribuer à ces sujets, si je suis élu.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité