Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Frédéric Arnoult : « Porter la parole des agriculteurs auprès des collectivités »

Frédéric Arnoult est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Frédéric Arnoult : Je suis agriculteur à Bouville (Essonne), installé depuis 2013 en grandes cultures, avec une diversification en méthanisation depuis 2022. J'ai été président de JA Île-de-France ouest et de JA région Île-de-France. Je suis président de l'union des syndicats de l'Essonne, vice-président de la FDSEA Île-de-France. Élu en 2019, je suis vice-président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, en charge du dossier Collectivités.

Quel regard portez-vous sur la mandature écoulée ?

Nous avons mené à bien la régionalisation, même s'il y a encore des choses à revoir. Il s'agissait d'un enjeu primordial. Porter une vision régionale permet de donner un cap, et de centraliser une multiplicité de compétences.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Si l'on veut mener à bien un projet et porter une vision de l'agriculture francilienne, cela passe par la Chambre. Je suis fier du groupe que nous avons réussi à constituer pour la liste FRSEA/JA. Les compétences et profils de chacun sont nombreux et complémentaires.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Il y a encore des collectivités qui sont déconnectées du monde agricole. Il faut porter la parole des agriculteurs auprès d'elles. Je suis également passionné d'innovation et souhaiterais contribuer à ces sujets, si je suis élu.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité