Aller au contenu principal

Édito de David Lavenant
« Pourquoi le refus des contrôles est la manifestation idéale »

Agriculteur à Montfort (Yvelines), David Lavenant est président du syndicat local de Montfort et administrateur de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

David Lavenant est agriculteur à Montfort (Yvelines). Il préside le syndicat local de la FDSEA Île-de-France, dont il est adminstrateur.
David Lavenant est agriculteur à Montfort (Yvelines). Il préside le syndicat local de la FDSEA Île-de-France, dont il est adminstrateur.
© FDSEA IDF

« En ces temps très agités, nous avons l’impression que les sujets agricoles ont bien été malmenés, mais ce n’est pas qu’une impression, c’est la triste réalité. Après plusieurs mois de mobilisation, de revendications, de temps passé à tenter de faire entendre nos problématiques, nous avons cru que la sphère politique nous avait compris. C’était sans compter sur une minorité d’individus qui sait manier la communication de main de maître et qui, tout l’été, a détricoté ce que nous avions mis deux ans à obtenir.
Le résultat est sans appel, ce qui ressort de nos mobilisations et que l’on considère comme des acquis ne nous touche quasiment pas. Ce fut un formidable coup d’épée dans l’eau et un magnifique foutage de gueule. Les accords du Mercosur, en cerise sur le gâteau, laissent en plus une saveur bien amère. Avec ce constat, que faire ? Se remobiliser ? Repartir dormir sur les autoroutes ? Mener des actions dans la capitale ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité