Aller au contenu principal

Édito de David Lavenant
« Pourquoi le refus des contrôles est la manifestation idéale »

Agriculteur à Montfort (Yvelines), David Lavenant est président du syndicat local de Montfort et administrateur de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

David Lavenant est agriculteur à Montfort (Yvelines). Il préside le syndicat local de la FDSEA Île-de-France, dont il est adminstrateur.
David Lavenant est agriculteur à Montfort (Yvelines). Il préside le syndicat local de la FDSEA Île-de-France, dont il est adminstrateur.
© FDSEA IDF

« En ces temps très agités, nous avons l’impression que les sujets agricoles ont bien été malmenés, mais ce n’est pas qu’une impression, c’est la triste réalité. Après plusieurs mois de mobilisation, de revendications, de temps passé à tenter de faire entendre nos problématiques, nous avons cru que la sphère politique nous avait compris. C’était sans compter sur une minorité d’individus qui sait manier la communication de main de maître et qui, tout l’été, a détricoté ce que nous avions mis deux ans à obtenir.
Le résultat est sans appel, ce qui ressort de nos mobilisations et que l’on considère comme des acquis ne nous touche quasiment pas. Ce fut un formidable coup d’épée dans l’eau et un magnifique foutage de gueule. Les accords du Mercosur, en cerise sur le gâteau, laissent en plus une saveur bien amère. Avec ce constat, que faire ? Se remobiliser ? Repartir dormir sur les autoroutes ? Mener des actions dans la capitale ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité