Aller au contenu principal

Édito de David Lavenant
« Pourquoi le refus des contrôles est la manifestation idéale »

Agriculteur à Montfort (Yvelines), David Lavenant est président du syndicat local de Montfort et administrateur de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

David Lavenant est agriculteur à Montfort (Yvelines). Il préside le syndicat local de la FDSEA Île-de-France, dont il est adminstrateur.
David Lavenant est agriculteur à Montfort (Yvelines). Il préside le syndicat local de la FDSEA Île-de-France, dont il est adminstrateur.
© FDSEA IDF

« En ces temps très agités, nous avons l’impression que les sujets agricoles ont bien été malmenés, mais ce n’est pas qu’une impression, c’est la triste réalité. Après plusieurs mois de mobilisation, de revendications, de temps passé à tenter de faire entendre nos problématiques, nous avons cru que la sphère politique nous avait compris. C’était sans compter sur une minorité d’individus qui sait manier la communication de main de maître et qui, tout l’été, a détricoté ce que nous avions mis deux ans à obtenir.
Le résultat est sans appel, ce qui ressort de nos mobilisations et que l’on considère comme des acquis ne nous touche quasiment pas. Ce fut un formidable coup d’épée dans l’eau et un magnifique foutage de gueule. Les accords du Mercosur, en cerise sur le gâteau, laissent en plus une saveur bien amère. Avec ce constat, que faire ? Se remobiliser ? Repartir dormir sur les autoroutes ? Mener des actions dans la capitale ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité