Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture de région IDF
Les plateformes techniques commencent dans les Yvelines et en Essonne les 4 et 5 juin

Une première plateforme technique aura lieu mardi 4 juin à Méré (Yvelines). Une deuxième suivra en Essonne le lendemain.

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France invite les agriculteurs franciliens à sa première plateforme technique à Méré (Yvelines) mardi 4 juin.
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France invite les agriculteurs franciliens à sa première plateforme technique à Méré (Yvelines) mardi 4 juin.
© Archives

Chaque année, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France invite les agriculteurs franciliens aux plateformes techniques sur l'ensemble du territoire francilien. Cette année, la première se déroulera à Méré (Yvelines) mardi 4 juin.

La chambre d'Agriculture d'Île-de-France, les Cercles des agriculteurs de Houdan, Montfort et Breval-Limay débuteront la journée par un accueil à 8 h 30. Comme chaque année, des essais de variétés blés et colza seront visités et commentés par les experts d'Arvalis et de Terres Inovia, avec un focus particulier sur la lutte contre les insectes du colza.

Romain Berruée, conseiller technique du Cercle Houdan-Rambouillet, présentera un itinéraire technique pour le colza, avec un accent sur le désherbage, la pression insectes, et l' azote. Un essai de fongicide en biocontrôle pour le blé devrait intéresser les participants dont les parcelles ont subi, comme beaucoup, les précipitations de ce début d'année. La question du désherbage céréales sera particulièrement approfondie avec notamment la thématique des adjuvants antigraminées (huiles et acidifiants).

Démonstration de drone

À midi, en partenariat avec la Ficif (Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France), une démonstration de drone sera effectuée. « L'idée est d'examiner l'intérêt du drone sur deux sujets : implantation d'un couvert et détection d'animaux », explique Romain Berruée.

Au-delà de ces essais et démonstrations, des stands de présentation des services de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France seront à la disposition des participants. Le réseau Fredon, partenaire de la journée, exposera les problématiques autour de l'ambroisie.


Deuxième plateforme Chambre dans l'Essonne le 5 juin

Plus d'une cinquantaine de variétés de blé seront notamment présentées lors de la plateforme technique à Boutigny-sur-Essonne le 5 juin.

Une nouvelle plateforme technique aura lieu mercredi 5 juin au hameau de Marchais, à Boutigny-sur-Essonne. 

Cette plateforme technique du sud de l’Île-de-France est organisée par la chambre d'Agriculture de la région Île-de-France, la coopérative Île-de-France Sud, Axéréal et Arvalis. Cet événement promet d'être riche en activités et en informations, avec plusieurs pôles thématiques et des démonstrations pratiques.

Programme de la journée

Au pôle blé, plus d'une cinquantaine de variétés seront testées, « à la fois des références et des nouveautés, et quelques blés améliorants », souligne le conseiller du Cercle des agriculteurs de Milly/Corbeil/La Ferté-Alais, Franck Gaudichau. Des essais de désherbage chimique et mécanique en combiné seront menés sur de l'orge d'hiver, ainsi qu'un point global sur la maîtrise des mauvaises herbes.

Au pôle colza, différentes variétés seront testées dans le cadre de la lutte contre les altises.

Du côté des betteraves, des essais de désherbage chimique comprenant une nouvelle matière active seront pratiqués.

Un espace innovation a également été constitué, avec le test grandeur nature du pulvérisateur « intelligent » Ecorobotix sur une parcelle de betteraves. Le robot autonome Farmdroid sera par ailleurs en exposition.

Un pôle sol avec une fosse pédologique sera l'occasion d'échanger autour des thématiques des profils des sols, tassements, vie microbienne, profondeur d'enracinement, labour ou non labour, fertilité biologique des sols. Des experts de Michelin et Euromaster seront présents pour répondre aux questions sur l'impact des pneumatiques sur le tassement du sol.

Partenaires

En plus des organisateurs principaux, de nombreux partenaires participeront à cet événement, notamment l'Institut technique de la betterave (ITB), Stecomat et Méthivier.

Cette journée s'annonce comme une excellente opportunité pour les professionnels de l'agriculture de découvrir les dernières innovations, d'échanger des connaissances et de partager des expériences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité