Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture de région IDF
Les plateformes techniques commencent dans les Yvelines et en Essonne les 4 et 5 juin

Une première plateforme technique aura lieu mardi 4 juin à Méré (Yvelines). Une deuxième suivra en Essonne le lendemain.

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France invite les agriculteurs franciliens à sa première plateforme technique à Méré (Yvelines) mardi 4 juin.
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France invite les agriculteurs franciliens à sa première plateforme technique à Méré (Yvelines) mardi 4 juin.
© Archives

Chaque année, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France invite les agriculteurs franciliens aux plateformes techniques sur l'ensemble du territoire francilien. Cette année, la première se déroulera à Méré (Yvelines) mardi 4 juin.

La chambre d'Agriculture d'Île-de-France, les Cercles des agriculteurs de Houdan, Montfort et Breval-Limay débuteront la journée par un accueil à 8 h 30. Comme chaque année, des essais de variétés blés et colza seront visités et commentés par les experts d'Arvalis et de Terres Inovia, avec un focus particulier sur la lutte contre les insectes du colza.

Romain Berruée, conseiller technique du Cercle Houdan-Rambouillet, présentera un itinéraire technique pour le colza, avec un accent sur le désherbage, la pression insectes, et l' azote. Un essai de fongicide en biocontrôle pour le blé devrait intéresser les participants dont les parcelles ont subi, comme beaucoup, les précipitations de ce début d'année. La question du désherbage céréales sera particulièrement approfondie avec notamment la thématique des adjuvants antigraminées (huiles et acidifiants).

Démonstration de drone

À midi, en partenariat avec la Ficif (Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France), une démonstration de drone sera effectuée. « L'idée est d'examiner l'intérêt du drone sur deux sujets : implantation d'un couvert et détection d'animaux », explique Romain Berruée.

Au-delà de ces essais et démonstrations, des stands de présentation des services de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France seront à la disposition des participants. Le réseau Fredon, partenaire de la journée, exposera les problématiques autour de l'ambroisie.


Deuxième plateforme Chambre dans l'Essonne le 5 juin

Plus d'une cinquantaine de variétés de blé seront notamment présentées lors de la plateforme technique à Boutigny-sur-Essonne le 5 juin.

Une nouvelle plateforme technique aura lieu mercredi 5 juin au hameau de Marchais, à Boutigny-sur-Essonne. 

Cette plateforme technique du sud de l’Île-de-France est organisée par la chambre d'Agriculture de la région Île-de-France, la coopérative Île-de-France Sud, Axéréal et Arvalis. Cet événement promet d'être riche en activités et en informations, avec plusieurs pôles thématiques et des démonstrations pratiques.

Programme de la journée

Au pôle blé, plus d'une cinquantaine de variétés seront testées, « à la fois des références et des nouveautés, et quelques blés améliorants », souligne le conseiller du Cercle des agriculteurs de Milly/Corbeil/La Ferté-Alais, Franck Gaudichau. Des essais de désherbage chimique et mécanique en combiné seront menés sur de l'orge d'hiver, ainsi qu'un point global sur la maîtrise des mauvaises herbes.

Au pôle colza, différentes variétés seront testées dans le cadre de la lutte contre les altises.

Du côté des betteraves, des essais de désherbage chimique comprenant une nouvelle matière active seront pratiqués.

Un espace innovation a également été constitué, avec le test grandeur nature du pulvérisateur « intelligent » Ecorobotix sur une parcelle de betteraves. Le robot autonome Farmdroid sera par ailleurs en exposition.

Un pôle sol avec une fosse pédologique sera l'occasion d'échanger autour des thématiques des profils des sols, tassements, vie microbienne, profondeur d'enracinement, labour ou non labour, fertilité biologique des sols. Des experts de Michelin et Euromaster seront présents pour répondre aux questions sur l'impact des pneumatiques sur le tassement du sol.

Partenaires

En plus des organisateurs principaux, de nombreux partenaires participeront à cet événement, notamment l'Institut technique de la betterave (ITB), Stecomat et Méthivier.

Cette journée s'annonce comme une excellente opportunité pour les professionnels de l'agriculture de découvrir les dernières innovations, d'échanger des connaissances et de partager des expériences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité