Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Préparer au mieux la prochaine campagne

Face à une année 2024 exceptionnelle et très compliquée, la chambre d’Agriculture accompagne les exploitants dans la préparation de la prochaine campagne.

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher accompagne les agriculteurs et leur donne des conseils pour la campagne à venir.
La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher accompagne les agriculteurs et leur donne des conseils pour la campagne à venir.
© © CA 41

Les conseillers de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher accompagnent au quotidien les exploitants en leur livrant de précieux conseils pour la campagne à venir. Avec une saison culturale 2024 des plus éprouvantes et compliquée pour les agriculteurs du département, la préparation de la nouvelle campagne n’a jamais été aussi importante. Angélique Tessier, conseillère d’entreprise, conseille notamment d'attendre un peu, si la trésorerie le permet, avant de vendre. Concernant les engrais, les prix ne devraient pas baisser, il serait judicieux d'acheter dès maintenant.

Préconisations

Pour sa part, Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures, préconise aux céréaliers d'effectuer des mélanges pour la campagne prochaine, particulièrement pour contrer au mieux les maladies. « Il faut bien choisir ses variétés en fonction de ses sols et de ses parcelles. Il va aussi falloir beaucoup surveiller les pressions maladies et agir au plus vite », affirme-t-elle.

Au niveau des fourrages, avec une récolte abondante, mais moyenne en qualité, les éleveurs vont aussi devoir s’adapter. « Contrairement à une année où il n’y a pas de stock, il ne devrait pas y avoir de décapitalisation de cheptel, assure Élodie Mauller, conseillère fourrages. Toutefois, il serait judicieux d’acheter des aliments pour améliorer la qualité de l’alimentation des animaux ».

Lire aussi Des accompagnements diversifiés et sur mesure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité