Aller au contenu principal

Vœux de François Cazin
« Préserver notre potentiel de production et adapter la mise en marché pour s’assurer des prix rémunérateurs seront le défi de demain »

François Cazin, président de la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41), présente ses vœux pour la nouvelle année 2024.

© Archives

« Le millésime 2023 a été globalement épargné par les aléas climatiques sur notre département de Loir-et-Cher. Même si le mildiou a fait son apparition sur quelques parcelles de vignes, cela n’a pas impacté nos récoltes. Nous avons réalisé des vendanges généreuses et de qualité avec un bon état sanitaire général. C’est un millésime qui est plus favorable aux vins blancs. Il y a eu un peu de soucis sur les cépages de rouge avec une canicule en début des vendanges qui a perturbé la maturation et a rendu les conditions de récolte un peu plus difficiles. Toutefois, avec beaucoup de rigueur, les vignerons et viticulteurs du département ont réussi à tirer parti au mieux de cette situation compliquée. Globalement, nous avons un bon millésime 2023.

Au sein de la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher, nous continuons notre engagement en faveur de l’emploi en partenariat avec l’Agence d’attractivité de Loir-et-Cher. Cette année, une fois de plus, nous avons réalisé des immersions dans les vignes afin de sensibiliser à nos métiers les prescripteurs des organismes d’emploi.

La flavescence dorée reste un sujet primordial au sein de notre fédération. Bien qu’à ce jour nous soyons épargnés, nous devons renforcer notre prospection avec notamment une surveillance sur 10 % du vignoble loir-et-chérien. Le rapprochement entre notre fédération de Loir-et-Cher et celle d’Indre-et-Loire a été entériné. Un groupe de travail a été mis en place pour établir les contours de ce rapprochement. Ce qui est certain, c'est que cette démarche s’inscrit dans la volonté d’affirmer un poids politique auprès des instances régionales et nationales. Nous garderons toujours une proximité et un service de qualité auprès de nos vignerons. Dans le même temps, une réflexion est en cours pour réunir tous nos organismes viticoles au sein d’un même lieu afin de favoriser notre travail en commun, créer des synergies, et faciliter les échanges entre nos directeurs et animateurs.

Même si produire est essentiel pour la pérennité de notre vignoble, préserver notre potentiel de production, adapter la mise en marché dans le but de s’assurer des prix rémunérateurs seront le défi de demain. Les vins de Loire poursuivent leur ascension sur le marché national tout comme international et il est nécessaire de maintenir ce cap.

À tous nos vignerons et vigneronnes, collaborateurs et collaboratrices dans nos fédérations et ODG*, je souhaite une belle année 2024 ! »


*Organismes de défense et de gestion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité