Aller au contenu principal

Vœux de François Cazin
« Préserver notre potentiel de production et adapter la mise en marché pour s’assurer des prix rémunérateurs seront le défi de demain »

François Cazin, président de la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41), présente ses vœux pour la nouvelle année 2024.

© Archives

« Le millésime 2023 a été globalement épargné par les aléas climatiques sur notre département de Loir-et-Cher. Même si le mildiou a fait son apparition sur quelques parcelles de vignes, cela n’a pas impacté nos récoltes. Nous avons réalisé des vendanges généreuses et de qualité avec un bon état sanitaire général. C’est un millésime qui est plus favorable aux vins blancs. Il y a eu un peu de soucis sur les cépages de rouge avec une canicule en début des vendanges qui a perturbé la maturation et a rendu les conditions de récolte un peu plus difficiles. Toutefois, avec beaucoup de rigueur, les vignerons et viticulteurs du département ont réussi à tirer parti au mieux de cette situation compliquée. Globalement, nous avons un bon millésime 2023.

Au sein de la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher, nous continuons notre engagement en faveur de l’emploi en partenariat avec l’Agence d’attractivité de Loir-et-Cher. Cette année, une fois de plus, nous avons réalisé des immersions dans les vignes afin de sensibiliser à nos métiers les prescripteurs des organismes d’emploi.

La flavescence dorée reste un sujet primordial au sein de notre fédération. Bien qu’à ce jour nous soyons épargnés, nous devons renforcer notre prospection avec notamment une surveillance sur 10 % du vignoble loir-et-chérien. Le rapprochement entre notre fédération de Loir-et-Cher et celle d’Indre-et-Loire a été entériné. Un groupe de travail a été mis en place pour établir les contours de ce rapprochement. Ce qui est certain, c'est que cette démarche s’inscrit dans la volonté d’affirmer un poids politique auprès des instances régionales et nationales. Nous garderons toujours une proximité et un service de qualité auprès de nos vignerons. Dans le même temps, une réflexion est en cours pour réunir tous nos organismes viticoles au sein d’un même lieu afin de favoriser notre travail en commun, créer des synergies, et faciliter les échanges entre nos directeurs et animateurs.

Même si produire est essentiel pour la pérennité de notre vignoble, préserver notre potentiel de production, adapter la mise en marché dans le but de s’assurer des prix rémunérateurs seront le défi de demain. Les vins de Loire poursuivent leur ascension sur le marché national tout comme international et il est nécessaire de maintenir ce cap.

À tous nos vignerons et vigneronnes, collaborateurs et collaboratrices dans nos fédérations et ODG*, je souhaite une belle année 2024 ! »


*Organismes de défense et de gestion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité