Aller au contenu principal

Viticulture
Prêts bonifiés viticoles : un souffle financier

L’État soutient les viticulteurs avec des prêts bonifiés à taux réduit pour alléger leurs remboursements.

L’État soutient les viticulteurs avec des prêts bonifiés.
L’État soutient les viticulteurs avec des prêts bonifiés.

Afin de soutenir les exploitations viticoles en difficulté, l’État met en place les prêts bonifiés viticoles, conçus pour alléger les trésoreries des entreprises touchées par la crise Covid-19. Ces prêts permettent de refinancer les Prêts garantis par l’État (PGE) en étalant leur remboursement sur des durées allant de 12 à 120 mois, avec un taux réduit de 2,5 % par an.

Peuvent en bénéficier les exploitants viticoles ou sociétés coopératives viticoles établis en France métropolitaine, ayant souscrit un PGE encore en cours. Le montant du prêt bonifié ne peut dépasser le solde restant dû du PGE, incluant le capital, les intérêts et frais accessoires.

L’aide repose sur une prise en charge par l’État d’une partie des intérêts, en couvrant la différence entre un taux de marché et le taux bonifié. Ce soutien est versé directement à la banque par l’État, garantissant un allègement immédiat pour l’emprunteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité