Aller au contenu principal

Viticulture
Prêts bonifiés viticoles : un souffle financier

L’État soutient les viticulteurs avec des prêts bonifiés à taux réduit pour alléger leurs remboursements.

L’État soutient les viticulteurs avec des prêts bonifiés.
L’État soutient les viticulteurs avec des prêts bonifiés.

Afin de soutenir les exploitations viticoles en difficulté, l’État met en place les prêts bonifiés viticoles, conçus pour alléger les trésoreries des entreprises touchées par la crise Covid-19. Ces prêts permettent de refinancer les Prêts garantis par l’État (PGE) en étalant leur remboursement sur des durées allant de 12 à 120 mois, avec un taux réduit de 2,5 % par an.

Peuvent en bénéficier les exploitants viticoles ou sociétés coopératives viticoles établis en France métropolitaine, ayant souscrit un PGE encore en cours. Le montant du prêt bonifié ne peut dépasser le solde restant dû du PGE, incluant le capital, les intérêts et frais accessoires.

L’aide repose sur une prise en charge par l’État d’une partie des intérêts, en couvrant la différence entre un taux de marché et le taux bonifié. Ce soutien est versé directement à la banque par l’État, garantissant un allègement immédiat pour l’emprunteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité