Aller au contenu principal

Prévenir le risque incendie avec la Chambre

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le Sdis 41* mettent tout en œuvre pour permettre aux agriculteurs de prévenir au mieux les incendies en période estivale.

Au cours des dix dernières années, les fortes chaleurs estivales ont fortement augmenté, avec en moyenne désormais 59 jours par an à plus de 25 °C en Loir-et-Cher. Ces températures en hausse favorisent les incendies, que ce soit dans les massifs forestiers comme dans les parcelles de cultures lors des moissons. La chambre d’Agriculture  de Loir-et-Cher et le Sdis 41* sont en discussion pour mettre en place une convention de partenariat dans le but de prévenir le risque incendie dans les espaces agricoles.

Une nouvelle convention à venir

Alors que la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher avait déjà un partenariat avec la préfecture de Loir-et-Cher afin de prévenir sur les risques d'incendies, Céline Diard, chargée de mission à la Chambre, assure que cette convention ira encore plus loin, avec notamment un réseau d’agriculteurs référents. « On souhaite cadrer la prévention. Nous voulons mettre en place un réseau avec des référents dans chaque secteur. Les agriculteurs pourront les appeler en cas d’incendie et ils feront remonter l’information à un référent départemental. »

Cette convention permettra aussi de créer des rencontres entre pompiers et agriculteurs afin que des échanges aient lieu. « Certains agriculteurs prennent parfois des risques en voulant agir eux-mêmes. Le Sdis aimerait davantage communiquer sur les risques engendrés par de telles initiatives », complète la chargée de mission de la chambre d’Agriculture .

Recommandations

Par ailleurs, la chambre d’Agriculture  rappelle que certaines actions sont recommandées en prévention d’un incendie. « Il est nécessaire de privilégier les récoltes avant midi ou après 16 heures en cas de fortes chaleurs et de risque incendie élevé. Nous conseillons également aux agriculteurs d’avoir une tonne à eau ou un déchaumeur à proximité de la coupe, ainsi qu’un extincteur à poudre et un téléphone », précise Céline Diard.

Alors que les périodes de stress thermique et hydrique sont amenées à être de plus en plus régulières, les agriculteurs doivent apprendre à se prémunir du risque incendie.


*Service départemental d'incendie et de secours de Loir-et-Cher.

+ d’infos :

Si vous souhaitez faire partie du réseau des référents de la prochaine convention partenariale avec le Sdis 41, contactez la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher au 02.54.55.20.00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité