Aller au contenu principal

Prévenir le risque incendie avec la Chambre

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le Sdis 41* mettent tout en œuvre pour permettre aux agriculteurs de prévenir au mieux les incendies en période estivale.

Au cours des dix dernières années, les fortes chaleurs estivales ont fortement augmenté, avec en moyenne désormais 59 jours par an à plus de 25 °C en Loir-et-Cher. Ces températures en hausse favorisent les incendies, que ce soit dans les massifs forestiers comme dans les parcelles de cultures lors des moissons. La chambre d’Agriculture  de Loir-et-Cher et le Sdis 41* sont en discussion pour mettre en place une convention de partenariat dans le but de prévenir le risque incendie dans les espaces agricoles.

Une nouvelle convention à venir

Alors que la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher avait déjà un partenariat avec la préfecture de Loir-et-Cher afin de prévenir sur les risques d'incendies, Céline Diard, chargée de mission à la Chambre, assure que cette convention ira encore plus loin, avec notamment un réseau d’agriculteurs référents. « On souhaite cadrer la prévention. Nous voulons mettre en place un réseau avec des référents dans chaque secteur. Les agriculteurs pourront les appeler en cas d’incendie et ils feront remonter l’information à un référent départemental. »

Cette convention permettra aussi de créer des rencontres entre pompiers et agriculteurs afin que des échanges aient lieu. « Certains agriculteurs prennent parfois des risques en voulant agir eux-mêmes. Le Sdis aimerait davantage communiquer sur les risques engendrés par de telles initiatives », complète la chargée de mission de la chambre d’Agriculture .

Recommandations

Par ailleurs, la chambre d’Agriculture  rappelle que certaines actions sont recommandées en prévention d’un incendie. « Il est nécessaire de privilégier les récoltes avant midi ou après 16 heures en cas de fortes chaleurs et de risque incendie élevé. Nous conseillons également aux agriculteurs d’avoir une tonne à eau ou un déchaumeur à proximité de la coupe, ainsi qu’un extincteur à poudre et un téléphone », précise Céline Diard.

Alors que les périodes de stress thermique et hydrique sont amenées à être de plus en plus régulières, les agriculteurs doivent apprendre à se prémunir du risque incendie.


*Service départemental d'incendie et de secours de Loir-et-Cher.

+ d’infos :

Si vous souhaitez faire partie du réseau des référents de la prochaine convention partenariale avec le Sdis 41, contactez la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher au 02.54.55.20.00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité