Aller au contenu principal

Prévisions des résultats de la récolte 2025 : systèmes d’exploitation en grandes cultures conventionnelles

La chambre d’Agriculture Île-de-France, en collaboration avec le Caerif, a mené des travaux de prévisions des résultats de la récolte 2025 à partir d’un échantillon d’environ 130 exploitations agricoles* en grandes cultures conventionnelles, réparties sur la zone Ouest Île-de-France.

Les rendements 2025** sont corrects et meilleurs qu’en 2024, malgré des conditions climatiques et d’implantation à l’automne plutôt difficiles. Concernant les prix de vente, l’embellie des dernières années est bel et bien terminée, et les tendances sont orientées à la baisse pour la campagne de commercialisation 2025. Pour le moment, les conjonctures nationale et internationale sont plutôt défavorables.

La production prévisionnelle nette 2025 est en baisse de 7 % par rapport à la moyenne 2020-2024. Elle est malgré tout supérieure à celle de 2024, les rendements 2025 étant globalement meilleurs qu’en 2024 (voir tableau 1). Signalons que la qualité de la récolte est plutôt bonne, avec peu de risque de dégradation du chiffre d’affaires prévisionnel (réfactions). Les exploitants ayant souscrit à une assurance multirisque climatique (MRC) ne bénéficieront probablement pas d’indemnité, hormis cas exceptionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité