Aller au contenu principal

Édito
Damien Greffin : « Prévoir, anticiper et croire que cela est possible »

Agriculteur à Étampes (Essonne), Damien Greffin est président de la FDSEA Île-de-France.

© FRANCK BELONCLE - FNSEA

« Tout agriculteur le sait. Chaque décision agricole sur son entreprise est un engagement pour plusieurs campagnes. C’est parfois un choix compliqué ou un pari.

Dans le contexte actuel de crise énergétique, de tensions géopolitiques, de changement climatique, de doutes, les décisions peuvent être difficiles à prendre, c’est alors qu’il faut se risquer à en mesurer les enjeux. Le risque doit être mesuré, les investissements calculés avec l’objectif de donner à son outil de production les capacités à toujours mieux rémunérer le travail.

Si nos parents ont fait des choix qui les ont engagés, certaines productions, à l’image de la production betteravière, étaient courageuses. La ténacité des premiers planteurs, accompagnés techniquement, a permis de créer toute une filière, que certains jugeaient trop risquée financièrement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité