Aller au contenu principal

Production de pommes de terre : « aucune visibilité pour 2023 »

Les planteurs de pommes de terre s’interrogent face à l’effet ciseaux qu’ils subissent avec des coûts de production qui flambent et des rendements incertains. Pascal Collard, agriculteur dans la Marne, témoigne.

Pascal Collard : « Mon prix de revient était de 40 euros la tonne en 2021, cette année il sera de 60 à 70 euros/tonne ».
Pascal Collard : « Mon prix de revient était de 40 euros la tonne en 2021, cette année il sera de 60 à 70 euros/tonne ».
© La Marne Agricole

Agriculteur à Isse, dans la Marne, et vice-président de la chambre d’Agriculture de son département, Pascal Collard exploite avec son frère 430 hectares (grandes cultures, légumes de plein champ…). Ils élèvent également des taurillons. Près de 80 ha sont consacrés à la pomme de terre de consommation vendue à des négociants et qui est exportée dans le sud de l’Europe. La flambée des intrants et de l’énergie, ajoutée à l’incertitude sur les prix de vente de 2023 sont des facteurs perturbants qui n’ébranlent pas sa volonté de produire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité