Aller au contenu principal

Produire de la luzerne porte-graine : des avantages méconnus

Rentabilité à long terme, préservation des sols, solutions contre les bioagresseurs et les adventices... Zoom sur les nombreux avantages de la luzerne porte-graine.

Les nombreux bénéfices de la luzerne ont de quoi séduire les céréaliers notamment.
Les nombreux bénéfices de la luzerne ont de quoi séduire les céréaliers notamment.
© J.L. / illustration

La production française de semences de luzerne, et autres légumineuses fourragères, diminue depuis plusieurs années. Pourtant, cette culture présente de nombreux avantages souvent méconnus par les agriculteurs, et contribue à préserver notre souveraineté.

La culture de luzerne porte-graine représente 45 % des surfaces totales de production de semences fourragères. Cependant, les surfaces de production baissent d’année en année avec un recul de - 20 % des surfaces sur ces cinq dernières années. En 2023, la surface de multiplication de luzerne porte-graine est passée sous la barre symbolique des 20 000 hectares. Pour faire face à la demande soutenue des utilisateurs, près de 70 % des semences de luzerne consommées en France sont importées. Face à la perte de souveraineté, la filière s’organise pour relocaliser les productions en France et sécuriser les approvisionnements pour les années à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité