Aller au contenu principal

Produire du chanvre dans la région de Montereau

L’usine Gatichanvre élargit sa zone de collecte au secteur de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

© Horizons - Archives / illustration

Alors que Gatichanvre, dont l’usine est implantée à Prunay-sur-Essonne (Essonne), souhaite étendre sa zone de production à la région de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), une réunion était organisée en partenariat avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mardi 2 septembre.

L’entreprise, qui a été reprise en 2021 par le groupe Plantes et fruits basé en Eure-et-Loir, compte actuellement 110 planteurs pour une surface de 1 000 hectares. Elle souhaite développer son bassin de production. Gatichanvre propose des contrats annuels sur cinq hectares au minimum, en bio comme en conventionnel.

Excellente tête d’assolement, nécessitant peu de produits phytosanitaires et d’apports en azote, le chanvre permet d’allonger les rotations. C’est également un bon précédent qui nettoie la parcelle. Ces atouts de la culture ont été présentés aux exploitants agricoles, ainsi que le fonctionnement de l’entreprise qui se charge de la récolte, du pressage des balles et de leur acheminement vers l’usine. Toutefois, les balles sont stockées chez l’exploitant. Il faut compter environ 15 ballots par hectare pour une moyenne de 6 tonnes/hectare de paille, payée 140 euros/tonne. La récolte s’effectue en septembre et il faut compter trois semaines avant le ramassage.

À cela s'ajoute le chènevis (800 kg à 1 tonne/hectare) acheminé à l’usine par l’agriculteur.

Le chanvre est éligible à la Pac et permet parfois de gagner des points pour atteindre l’écorégime visé. Toutefois, il ne doit pas revenir plus de tous les quatre ans dans l’assolement afin d’éviter le développement de l’orobanche. Un bémol toutefois : le coût des semences qui reste élevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité