Aller au contenu principal

Produire du chanvre dans la région de Montereau

L’usine Gatichanvre élargit sa zone de collecte au secteur de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

© Horizons - Archives / illustration

Alors que Gatichanvre, dont l’usine est implantée à Prunay-sur-Essonne (Essonne), souhaite étendre sa zone de production à la région de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), une réunion était organisée en partenariat avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mardi 2 septembre.

L’entreprise, qui a été reprise en 2021 par le groupe Plantes et fruits basé en Eure-et-Loir, compte actuellement 110 planteurs pour une surface de 1 000 hectares. Elle souhaite développer son bassin de production. Gatichanvre propose des contrats annuels sur cinq hectares au minimum, en bio comme en conventionnel.

Excellente tête d’assolement, nécessitant peu de produits phytosanitaires et d’apports en azote, le chanvre permet d’allonger les rotations. C’est également un bon précédent qui nettoie la parcelle. Ces atouts de la culture ont été présentés aux exploitants agricoles, ainsi que le fonctionnement de l’entreprise qui se charge de la récolte, du pressage des balles et de leur acheminement vers l’usine. Toutefois, les balles sont stockées chez l’exploitant. Il faut compter environ 15 ballots par hectare pour une moyenne de 6 tonnes/hectare de paille, payée 140 euros/tonne. La récolte s’effectue en septembre et il faut compter trois semaines avant le ramassage.

À cela s'ajoute le chènevis (800 kg à 1 tonne/hectare) acheminé à l’usine par l’agriculteur.

Le chanvre est éligible à la Pac et permet parfois de gagner des points pour atteindre l’écorégime visé. Toutefois, il ne doit pas revenir plus de tous les quatre ans dans l’assolement afin d’éviter le développement de l’orobanche. Un bémol toutefois : le coût des semences qui reste élevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité