Produire du chanvre dans la région de Montereau
L’usine Gatichanvre élargit sa zone de collecte au secteur de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).
L’usine Gatichanvre élargit sa zone de collecte au secteur de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).
Alors que Gatichanvre, dont l’usine est implantée à Prunay-sur-Essonne (Essonne), souhaite étendre sa zone de production à la région de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), une réunion était organisée en partenariat avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mardi 2 septembre.
L’entreprise, qui a été reprise en 2021 par le groupe Plantes et fruits basé en Eure-et-Loir, compte actuellement 110 planteurs pour une surface de 1 000 hectares. Elle souhaite développer son bassin de production. Gatichanvre propose des contrats annuels sur cinq hectares au minimum, en bio comme en conventionnel.
Excellente tête d’assolement, nécessitant peu de produits phytosanitaires et d’apports en azote, le chanvre permet d’allonger les rotations. C’est également un bon précédent qui nettoie la parcelle. Ces atouts de la culture ont été présentés aux exploitants agricoles, ainsi que le fonctionnement de l’entreprise qui se charge de la récolte, du pressage des balles et de leur acheminement vers l’usine. Toutefois, les balles sont stockées chez l’exploitant. Il faut compter environ 15 ballots par hectare pour une moyenne de 6 tonnes/hectare de paille, payée 140 euros/tonne. La récolte s’effectue en septembre et il faut compter trois semaines avant le ramassage.
À cela s'ajoute le chènevis (800 kg à 1 tonne/hectare) acheminé à l’usine par l’agriculteur.
Le chanvre est éligible à la Pac et permet parfois de gagner des points pour atteindre l’écorégime visé. Toutefois, il ne doit pas revenir plus de tous les quatre ans dans l’assolement afin d’éviter le développement de l’orobanche. Un bémol toutefois : le coût des semences qui reste élevé.