Aller au contenu principal

Produire du chanvre dans la région de Montereau

L’usine Gatichanvre élargit sa zone de collecte au secteur de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

© Horizons - Archives / illustration

Alors que Gatichanvre, dont l’usine est implantée à Prunay-sur-Essonne (Essonne), souhaite étendre sa zone de production à la région de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), une réunion était organisée en partenariat avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mardi 2 septembre.

L’entreprise, qui a été reprise en 2021 par le groupe Plantes et fruits basé en Eure-et-Loir, compte actuellement 110 planteurs pour une surface de 1 000 hectares. Elle souhaite développer son bassin de production. Gatichanvre propose des contrats annuels sur cinq hectares au minimum, en bio comme en conventionnel.

Excellente tête d’assolement, nécessitant peu de produits phytosanitaires et d’apports en azote, le chanvre permet d’allonger les rotations. C’est également un bon précédent qui nettoie la parcelle. Ces atouts de la culture ont été présentés aux exploitants agricoles, ainsi que le fonctionnement de l’entreprise qui se charge de la récolte, du pressage des balles et de leur acheminement vers l’usine. Toutefois, les balles sont stockées chez l’exploitant. Il faut compter environ 15 ballots par hectare pour une moyenne de 6 tonnes/hectare de paille, payée 140 euros/tonne. La récolte s’effectue en septembre et il faut compter trois semaines avant le ramassage.

À cela s'ajoute le chènevis (800 kg à 1 tonne/hectare) acheminé à l’usine par l’agriculteur.

Le chanvre est éligible à la Pac et permet parfois de gagner des points pour atteindre l’écorégime visé. Toutefois, il ne doit pas revenir plus de tous les quatre ans dans l’assolement afin d’éviter le développement de l’orobanche. Un bémol toutefois : le coût des semences qui reste élevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité