Aller au contenu principal

Pommes de terre
Produire plus et mieux grâce à l’irrigation de précision

La micro-irrigation ouvre de belles perspectives pour répondre au changement climatique. En apportant l’eau directement dans le système racinaire, elle augmente l’efficience de l’arrosage et permet de faire de multiples économies, en eau mais aussi en main-d’œuvre et en intrants.

Le goutte-à-goutte permettrait de réaliser une économie d’eau de l’ordre de 20	% par rapport à une irrigation par enrouleurs.
Le goutte-à-goutte permettrait de réaliser une économie d’eau de l’ordre de 20 % par rapport à une irrigation par enrouleurs.
© Netafim

Pour une culture comme la pomme de terre, particulièrement exigeante en eau, l’irrigation en goutte-à-goutte, ou micro-irrigation, apparaît comme une solution d’avenir. En phase avec les problématiques actuelles, et dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes, l’irrigation de précision permet d’apporter l’eau directement dans le système racinaire. « La culture est ainsi en permanence en confort hydrique, explique Francisco Bustamante, ingénieur agronome chez Netafim France. C’est l’eau qui va permettre d’accroître le rendement, mais aussi assurer un calibre uniforme aux tubercules. Puisqu’il n’y a pas d’évaporation, de ruissellement, ni de percolation, l’irrigation gagne en efficience ». Netafim avance pouvoir ainsi réaliser une économie d’eau de l’ordre de 20 % par rapport à une irrigation par enrouleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité