Aller au contenu principal

Viticulture
Projet Adaclim : rééquilibrer les vins ligériens face au changement climatique

Avec le réchauffement climatique, les vins ligériens gagnent en alcool mais perdent en équilibre. Le projet Adaclim* explore des leviers techniques, de la vigne au chai, pour corriger les déséquilibres sans sacrifier la qualité attendue par les consommateurs.

Les vendanges précoces ou l’écimage sévère à la véraison entraînent souvent une sous-maturité organoleptique.
Les vendanges précoces ou l’écimage sévère à la véraison entraînent souvent une sous-maturité organoleptique.
© C.T. - illustration

Lors de l'édition 2025 de La Recherche vous parle — événement annuel organisé par InterLoire visant à présenter les résultats des projets réalisés dans le cadre du programme de recherche et expérimentation régional —, le 18 décembre en Maine-et-Loire, Philippe Chrétien, ingénieur à l'Institut français de la vigne et du vin (IFV), et ses collaborateurs ont présenté les résultats du projet Adaclim.

+ 3 °C en trente ans

La hausse des températures bouleverse profondément l’équilibre des vins. Les températures ligériennes moyennes ont augmenté de 3 °C au cours des trente dernières années, et la tendance s’accélère. Par conséquent, la plupart des cépages ligériens à maturité contiennent trop de sucre, présentent parfois un déficit en acidité et produisent donc des vins déséquilibrés, trop riches en alcool.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité