Aller au contenu principal

Juridique
Pulvérisateurs : nouvelles exigences techniques

Depuis le début de cette année, la simple surveillance humaine ne suffit plus pour remplir les pulvérisateurs. Des équipements techniques sont désormais obligatoires pour éviter tout débordement et rester conforme.

© J.L./Horizons - illustration

La grille de conditionnalité relative au secteur « santé - productions végétales » évolue pour 2025. Désormais, la surveillance humaine ne suffit plus pour satisfaire le point de contrôle concernant la maîtrise des pollutions ponctuelles, notamment le risque de débordement de la cuve lors du remplissage du pulvérisateur.

Jusqu’en 2024, la surveillance humaine était tolérée sur ce point. Mais à partir de la campagne 2025, et conformément à l’arrêté du 4 mai 2017, un moyen technique sera nécessaire pour être en conformité avec la réglementation.

Les équipements techniques permettant d’éviter le débordement de la cuve lors du remplissage du pulvérisateur sont, par exemple, un compteur volumétrique, une cuve de préstockage d’un volume inférieur à celui du pulvérisateur ou un volucompteur à coupure automatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité