Aller au contenu principal

Quads agricoles : quelle réglementation ?

La réglementation concernant les quads agricoles n’est pas toujours évidente. Qui peut le conduire ? À partir de quel âge ? Un contrôle technique doit-il être réalisé ?… Le point.

Le quad agricole « Maga », pour Machine automotrice de genre agricole, doit disposer d’une plaque d’immatriculation éclairée, d’un disque de limitation de vitesse. Il est recommandé de l’équiper d’un gyrophare et d’un rétroviseur. Il est impératif qu’il soit rattaché à l’exploitation. Les plus récents doivent avoir un certificat d’immatriculation avec un numéro à vie.

Les équipements de protection sont-ils obligatoires ?

Concernant les équipements de protection, le Code du travail recommande fortement le port de gants, de vêtements couvrant complètement le corps et les membres, un casque avec visière, et des chaussures montantes. Le Code de la route impose quant à lui le port des précédents équipements.

Est-il concerné par le contrôle technique ?

Le contrôle technique pour les quads agricoles (catégorie L ou Maga T3A, T3B, T1A, T1B) n’est pas obligatoire.

Qui peut conduire un quad ?

Les quads référencés comme quadricycles lourds à moteur peuvent être conduits par un conducteur âgé de 16 ans minimum ayant un permis A1 ou B1. À partir de 18 ans, il devra avoir un permis A ou B.

Concernant les quads Maga, le conducteur doit être âgé de 18 ans. Si le quad est uniquement utilisé dans le cadre d’une activité agricole, le permis n’est pas nécessaire.

Attention, si le quad n’est pas muni de dispositifs de protection en cas de renversement, les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas le conduire.

Voir aussi notre dossier Quads

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité