Aller au contenu principal

Quads agricoles : quelle réglementation ?

La réglementation concernant les quads agricoles n’est pas toujours évidente. Qui peut le conduire ? À partir de quel âge ? Un contrôle technique doit-il être réalisé ?… Le point.

Le quad agricole « Maga », pour Machine automotrice de genre agricole, doit disposer d’une plaque d’immatriculation éclairée, d’un disque de limitation de vitesse. Il est recommandé de l’équiper d’un gyrophare et d’un rétroviseur. Il est impératif qu’il soit rattaché à l’exploitation. Les plus récents doivent avoir un certificat d’immatriculation avec un numéro à vie.

Les équipements de protection sont-ils obligatoires ?

Concernant les équipements de protection, le Code du travail recommande fortement le port de gants, de vêtements couvrant complètement le corps et les membres, un casque avec visière, et des chaussures montantes. Le Code de la route impose quant à lui le port des précédents équipements.

Est-il concerné par le contrôle technique ?

Le contrôle technique pour les quads agricoles (catégorie L ou Maga T3A, T3B, T1A, T1B) n’est pas obligatoire.

Qui peut conduire un quad ?

Les quads référencés comme quadricycles lourds à moteur peuvent être conduits par un conducteur âgé de 16 ans minimum ayant un permis A1 ou B1. À partir de 18 ans, il devra avoir un permis A ou B.

Concernant les quads Maga, le conducteur doit être âgé de 18 ans. Si le quad est uniquement utilisé dans le cadre d’une activité agricole, le permis n’est pas nécessaire.

Attention, si le quad n’est pas muni de dispositifs de protection en cas de renversement, les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas le conduire.

Voir aussi notre dossier Quads

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité