Aller au contenu principal

Pac
Que faire de ses jachères en 2026 ?

Avec la suppression de l’obligation de 4 % d’éléments favorables à la biodiversité, les jachères ne sont plus imposées. Mais elles peuvent toujours être valorisées dans la Pac selon certaines conditions. Petit tour d’horizon des règles à retenir.

© J.L. - Horizons / illustration

Depuis la campagne Pac 2024, l’obligation d’avoir au moins 4 % de terres non productives (jachères, haies, bandes tampon…) au titre de la BCAE 8 a été suspendue. Résultat : la mise en place de jachères n’est plus obligatoire. Cependant, les jachères peuvent encore avoir un intérêt dans le cadre de l’écorégime ou d’une Maec (Mesure agro-environnementale et climatique).

Quelle reconnaissance dans le dossier Pac ?

Les jachères de moins de 5 ans restent considérées comme des terres arables. Les jachères de plus de 5 ans peuvent continuer à être reconnues comme terres arables, à condition d’être déclarées comme Infrastructures agro-­écologiques (IAE) dans le dossier Pac si l’exploitant choisit l’écorégime par la voie des pratiques ou des IAE, ou d’être engagées dans une Maec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité