Aller au contenu principal

Juridique
Que faire si le terrain voisin n'est pas entretenu ?

© Archives / illustration

Le terrain de son voisin peut ne pas être du tout entretenu. Les herbes ont poussé, des gravats y ont été déposés, etc. Le préjudice peut être visuel, olfactif ou engendrer la présence de mauvaises herbes ou d'animaux ­nuisibles…

La règle est que l'entretien (élagage…) de son terrain est obligatoire. Ainsi le voisin qui ne respecte pas cette obligation peut être sanctionné et contraint de réaliser l'entretien. La première démarche reste la discussion. Si le voisin ne réagit pas, un cour­rier recommandé avec accusé de réception peut lui être adressé.

L’étape suivante sera le recours à la conciliation de justice. Cette démarche est gratuite, et peut parfois être obligatoire avant de pouvoir saisir le tribunal. Dans ce dernier cas, l’intervention de la justice pourra obliger le voisin à entretenir son terrain, mais aussi à verser des dommages et intérêts.

Si la parcelle non entrete­nue est située dans une zone d'habitation ou à moins de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ate­liers ou usines, il est judicieux de contacter la mairie. En effet, le maire peut noti­fier au propriétaire une mise en demeure contenant l'obli­gation d'exécuter, dans un certain délai, à ses frais, les travaux de remise en état du terrain. À défaut d’exécution, le maire peut faire procéder d'office aux travaux aux frais du propriétaire, ainsi qu'ordonner le paiement d'une amende.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité