Aller au contenu principal

Quel développement de la méthanisation en région Centre ?

4ème rencontre régionale de l’innovation agricole le 12 février à Bazoche-Gouet (28) chez François Guéret.

L’EARL Guéret, un exemple d’unité mixte.
L’EARL Guéret, un exemple d’unité mixte.
© Laurent Lejars

Sur les épaules de l’agri-culture reposent des défis alimentaires, environnementaux, territoriaux, mais également énergétiques. Devant l’évo--lution des besoins des populations, l’innovation est essentielle pour faire perdurer les exploitations agricoles. C’est pour cette raison que le réseau des chambres d’agriculture du Centre organise une journée dédiée à ce sujet. Il est indispensable d’accompagner les exploitants agricoles dans ce sens car il est très difficile pour une petite structure de porter des projets novateurs de plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est pour cela que l’innovation est aujourd’hui largement soutenue par des financements collectifs.

Historiquement déployée comme technique de dépollution des effluents, la méthanisation implique de plus en plus le milieu agricole. De la gestion des déchets organiques à l’économie des ressources par le retour au sol, en passant par la production d’énergie, la méthanisation permet de concilier plusieurs objectifs tout en améliorant le bilan des émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage.

La méthanisation, une énergie renouvelable

Le secteur des énergies renouvelables est à l’honneur aujourd’hui, la France a ce projet ambitieux de développer mille méthaniseurs agricoles d’ici 2020. Avec quatorze méthaniseurs en fonctionnement fin 2014, la marge de progrès est très importante en région Centre. Les projets se multiplient un peu partout ; qu’il s’agisse de méthanisation collective portée par des groupes d’agriculteurs ou de petite méthanisation individuelle.

Suite à l’élaboration d’un outil cartographique de recensement du gisement fermentescible valorisable dans la région Centre, les conseillers «énergies renouvelables» des chambres d’agriculture accompagnent les porteurs de projets dans leurs démarches de développement.

Les membres du groupe « Climat énergie biomasse » des chambres d’agriculture de la région Centre ont associé leurs compétences afin de répondre aux questions sur la méthanisation agricole de demain. La quatrième rencontre régionale de l’innovation agricole sur le thème «1.000 méthaniseurs agricoles en 2020 en France : quel développement pour la région Centre ?» se déroulera le jeudi 12 février de 13 h à 17 h 30 à La Bazoche-Gouet en Eure-et-Loir.

Visite, échanges et dernières actualités, le 12 février

Cette demi-journée débutera par la visite du site de méthanisation de François Guéret, exploitant à la Bazoche-Gouet en Eure-et-Loir ; l’occasion d’échanger avec lui sur son retour d’expérience. Elle se poursuivra en salle autour de présentations traitant :

• du contexte de la méthanisation en région Centre,

• de la mise en place d’un outil de recensement de la ressource fermentescible,

• de l’opportunité des CIVES (Cultures intermédiaires à vocation énergétique) et résidus de cultures,

• de la petite méthanisation et de l’injection de biogaz.

Enfin, l’après-midi se terminera par un débat sur «le schéma de méthanisation pour demain», en présence de l’ADEME, du Conseil régional, de la DRAAF, du Crédit agricole et des agriculteurs élus de Chambres d’agriculture.

Cette manifestation s’adresse aux porteurs de projets, agriculteurs, entrepreneurs, responsables de collectivités ou de bureaux d’études et curieux intéressés par la méthanisation.

Pour plus d’informations, contactez Laurent Lejars à la chambre d’agriculture du Loiret au 06 71 58 30 86 et pour vous inscrire, contactez Christine Lopez au 02.48.23.04.53.

Informations pratiques

  • Date : jeudi 12 février.
  • Horaires : de 13h à 17h30.
  • Lieu : La Bazoche-Gouet (28), chez François Guéret
  • Inscription souhaitée avant le vendredi 6 février.
  • Programme disponible sur www.cher.chambagri.fr et www.loiret.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité