Aller au contenu principal

Quel développement de la méthanisation en région Centre ?

4ème rencontre régionale de l’innovation agricole le 12 février à Bazoche-Gouet (28) chez François Guéret.

L’EARL Guéret, un exemple d’unité mixte.
L’EARL Guéret, un exemple d’unité mixte.
© Laurent Lejars

Sur les épaules de l’agri-culture reposent des défis alimentaires, environnementaux, territoriaux, mais également énergétiques. Devant l’évo--lution des besoins des populations, l’innovation est essentielle pour faire perdurer les exploitations agricoles. C’est pour cette raison que le réseau des chambres d’agriculture du Centre organise une journée dédiée à ce sujet. Il est indispensable d’accompagner les exploitants agricoles dans ce sens car il est très difficile pour une petite structure de porter des projets novateurs de plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est pour cela que l’innovation est aujourd’hui largement soutenue par des financements collectifs.

Historiquement déployée comme technique de dépollution des effluents, la méthanisation implique de plus en plus le milieu agricole. De la gestion des déchets organiques à l’économie des ressources par le retour au sol, en passant par la production d’énergie, la méthanisation permet de concilier plusieurs objectifs tout en améliorant le bilan des émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage.

La méthanisation, une énergie renouvelable

Le secteur des énergies renouvelables est à l’honneur aujourd’hui, la France a ce projet ambitieux de développer mille méthaniseurs agricoles d’ici 2020. Avec quatorze méthaniseurs en fonctionnement fin 2014, la marge de progrès est très importante en région Centre. Les projets se multiplient un peu partout ; qu’il s’agisse de méthanisation collective portée par des groupes d’agriculteurs ou de petite méthanisation individuelle.

Suite à l’élaboration d’un outil cartographique de recensement du gisement fermentescible valorisable dans la région Centre, les conseillers «énergies renouvelables» des chambres d’agriculture accompagnent les porteurs de projets dans leurs démarches de développement.

Les membres du groupe « Climat énergie biomasse » des chambres d’agriculture de la région Centre ont associé leurs compétences afin de répondre aux questions sur la méthanisation agricole de demain. La quatrième rencontre régionale de l’innovation agricole sur le thème «1.000 méthaniseurs agricoles en 2020 en France : quel développement pour la région Centre ?» se déroulera le jeudi 12 février de 13 h à 17 h 30 à La Bazoche-Gouet en Eure-et-Loir.

Visite, échanges et dernières actualités, le 12 février

Cette demi-journée débutera par la visite du site de méthanisation de François Guéret, exploitant à la Bazoche-Gouet en Eure-et-Loir ; l’occasion d’échanger avec lui sur son retour d’expérience. Elle se poursuivra en salle autour de présentations traitant :

• du contexte de la méthanisation en région Centre,

• de la mise en place d’un outil de recensement de la ressource fermentescible,

• de l’opportunité des CIVES (Cultures intermédiaires à vocation énergétique) et résidus de cultures,

• de la petite méthanisation et de l’injection de biogaz.

Enfin, l’après-midi se terminera par un débat sur «le schéma de méthanisation pour demain», en présence de l’ADEME, du Conseil régional, de la DRAAF, du Crédit agricole et des agriculteurs élus de Chambres d’agriculture.

Cette manifestation s’adresse aux porteurs de projets, agriculteurs, entrepreneurs, responsables de collectivités ou de bureaux d’études et curieux intéressés par la méthanisation.

Pour plus d’informations, contactez Laurent Lejars à la chambre d’agriculture du Loiret au 06 71 58 30 86 et pour vous inscrire, contactez Christine Lopez au 02.48.23.04.53.

Informations pratiques

  • Date : jeudi 12 février.
  • Horaires : de 13h à 17h30.
  • Lieu : La Bazoche-Gouet (28), chez François Guéret
  • Inscription souhaitée avant le vendredi 6 février.
  • Programme disponible sur www.cher.chambagri.fr et www.loiret.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité