Aller au contenu principal

Quelle agriculture eurélienne demain ? Neuf étudiants répondent

Un groupe d’étudiants du Centre Michel Serres pour l’innovation s’est penché sur l’agriculture du futur en Eure-et-Loir.

Le 6 juillet, un groupe d’étudiants est venu exposer sa vision de l’avenir de l’agriculture en Eure-et-Loir au conseil départemental.

Ces jeunes d’horizons variés - agronomie, architecture, histoire, sciences sociales… - sont issus du Centre Michel Serres pour l’innovation, une structure du pôle Hesam (Hautes études Sorbonne arts et métiers).

Le centre fait intervenir des groupes pluridisciplinaires d’étudiants sur une problématique posée par des entreprises ou des collectivités. Dans ce cas, c’est le conseil départemental d’Eure-et-Loir, avec l’appui de la chambre d’Agriculture, qui a lancé la question de l’agriculture du futur sur le territoire eurélien.

Le projet « Agriculture du futur » veut donc accompagner le développement d’une dynamique économique autour de l’agriculture innovante en Eure-et-Loir, en s’appropriant les mutations numériques, techno-scientifiques, économiques et sociales qui l’affecteront, détaille le Centre Michel Serres sur son site web.

A terme, il s’agit de faire de l’Eure-et-Loir un territoire leader en matière d’agriculture innovante.

Aurélie Fouilleul, chef du service enseignement supérieur, recherche et innovation au conseil départemental, précise d’ailleurs : « le territoire a un potentiel : le campus Les champs du possible, la ferme expérimentale de Miermaigne, les lycées agricoles. L’idée est de créer un maillage de ces éléments ».

Les étudiants ont planché sur leur sujet entre février et juillet. Lors de la restitution de leur travail, ils ont notamment fait le point sur ce qui existe sur le territoire, et sur des projets innovants menés en France ou dans le monde.

La séance a permis de parler « moocs » (cours massifs en ligne), « big data » (ensemble massif de données numériques), filières d’avenir, place du numérique dans les fermes…

Le groupe a enfin donné des pistes d’innovations : créer un réseau social consacré à l’agriculture, mettre en place une plateforme qui permettra aux acteurs de la recherche, de l’agroalimentaire ou de la politique d’être informés de l’actualité agricole, etc.

La feuille de route proposée par les étudiants est désormais entre les mains des élus du conseil départemental et des représentants de l’agriculture en Eure-et-Loir.

Photos : Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité