Aller au contenu principal

Quelles annonces les 3 et 7 septembre ?

Nombreux sont ceux à s’être déplacés le 3 et 7 septembre dernier : Quelles sont les mesures annoncées suite à ces mobilisations ?

L’empilement des normes franco-françaises qui ne devront pas passer d’ici février 2016.
L’empilement des normes franco-françaises qui ne devront pas passer d’ici février 2016.
© FDSEA 45

1733 tracteurs place de la Nation, plus de 5000 agriculteurs mais surtout plus de 300 personnes sont venues du Loiret le 3 septembre dernier. Vous avez été nombreux à vous déplacer et nous vous en remercions.  Certains d’entre vous sont repartis avec un goût amer dans la bouche suite aux annonces. Mais quelles sont ces mesures annoncées ? Malgré les apparences les acquis sont là. Décryptage


(voir tableau détaillé dans le journal papier du 18 septembre).

 


Les mesures européennes annoncées le 7 septembre

Les mesures annoncées ne sont pas la hauteur des attentes, aucune mesure annoncée sur la gestion des marchés et de la crise ni de mesure structurelle. L’annonce principale est le déblocage d’une enveloppe de 500 M€ à destination principalement du secteur laitier. Nous attendons encore des réponses sur nos principales demandes comme la réouverture au moins partielle du marché russe pour la viande porcine, le relèvement du prix d’intervention pour les produits laitiers, l’activation temporaire de restitutions à l’exportation et la mise en place d’un dispositif de gestion de crise.

Précisions sur l’annonce simplification des normes

« Il n’y aura pas de mesure nationale allant au-delà des obligations européennes d’ici février 2016. » Les règlementations en tout genre concernées sont :
• Les réglementations sur l’eau (SDAGE, sur-application de la Directive nitrates, cours d’eau, captages)
• Les réglementations sur les projets agricoles (clause filet, consultation du public)
• Les réglementations sur les phytos (rentrer dans les champs avec des EPI, Ecophyto II, CEPP, interdictions franco-françaises de substances actives)
• Les zonages en tout genre (sur-zonage de la loi biodiversité, SRCE et Trame Verte et Bleue)
• Les réglementations climat/air/énergie (stratégie bas carbone, interdictions d’épandage, seuil de méthanisation)
• Le verdissement, avec la non reconnaissance de la force majeure (sécheresse…)
• La réglementation relative à l’emploi (compte pénibilité et équipements de protection individuelle)
• La réglementation « accessibilité »
• …

Il faut donc d’ici février 2016 mettre en place « une surveillance de l’administration » pour éviter toute norme supplémentaire « supraeuropéennes » d’ici février 2016. Il est nécessaire également de créer une nouvelle méthode de travail pour une réglementation pragmatique et simplificatrice, cohérente, possible à appliquer et soutenable économiquement.

 

Le maître mot : «Simplifier et ne plus sur-transposer».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité