Aller au contenu principal

Mobilisations : « Qu'est-ce qu'il y a au menu ce soir ? »

Lorsque les agriculteurs se sont installés aux différents points de blocage, il a fallu prévoir nourriture, abris, eau potable… Toute une organisation à mettre en place.

Jeudi 1er février, aire de Chennevières, le cortège du Pas-de-Calais arrive dans un concert de klaxons. Il est 16 heures. « Qu'est-ce qu'on va leur faire à manger ce soir ? », s'inquiète Alice Avisse, présidente de l'arrondissement de Senlis pour la FDSEA Oise, avant de se rasséréner aussitôt : « Il y a encore plein de grillades ». Tartiflettes, choucroute, barbecue : pas question de se laisser mourir de faim sur les barrages.

Chacun sa mission

Pour cela, une organisation quasi militaire s'est mise en place, en commençant par la répartition des tâches entre départements. « Sur le point de blocage de l'A10, le Loiret s'est chargé du matériel de restauration, l'Eure-et-Loir a apporté la nourriture, et nous avons coordonné l'ensemble », explique Pierre Bot, président de la commission Nouvelles formes d'agricultures et administrateur de la FDSEA Île-de-France. Récupérer des réchauds, des grilles de barbecue, des thermos, des bouteilles d'eau, un groupe électrogène, des frigos : à chacun sa mission. « Nous avions une super équipe, et l'intendance a pu se faire facilement grâce à la bonne volonté de tous », note Guillaume Moret, président du syndicat Pays de France, en charge du point de blocage sur l'A1.

Tours de garde

Pour le couchage, certains avaient amené leur caravane, des tentes, des matelas gonflables. D'autres dormaient dans leur véhicule ou dans les remorques. Ceux qui n'étaient pas trop éloignés de leur domicile faisaient parfois un saut chez eux pour prendre une douche, se reposer, avant de repartir sur le point de blocage. « Nous avons établi des plannings avec des tours de garde par tranches de douze heures », explique Thomas Robin, président de la commission Action syndicale à la FDSEA Île-de-France.

Au moment de la levée des blocages, l'objectif était clair : « Ranger et nettoyer ». Du côté de la Sanef (société des autoroutes) et des syndicats de traitement des ordures ménagères, on s'est montré compréhensif. Des bennes ont été mises à disposition pour évacuer les déchets. Au final, si le sommeil a parfois été difficile, le ravitaillement a toujours été assuré. Autre grand motif de satisfaction : l'absence de dégradation et de problème de sécurité durant toute la durée du mouvement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité