Aller au contenu principal

Mobilisations : « Qu'est-ce qu'il y a au menu ce soir ? »

Lorsque les agriculteurs se sont installés aux différents points de blocage, il a fallu prévoir nourriture, abris, eau potable… Toute une organisation à mettre en place.

Jeudi 1er février, aire de Chennevières, le cortège du Pas-de-Calais arrive dans un concert de klaxons. Il est 16 heures. « Qu'est-ce qu'on va leur faire à manger ce soir ? », s'inquiète Alice Avisse, présidente de l'arrondissement de Senlis pour la FDSEA Oise, avant de se rasséréner aussitôt : « Il y a encore plein de grillades ». Tartiflettes, choucroute, barbecue : pas question de se laisser mourir de faim sur les barrages.

Chacun sa mission

Pour cela, une organisation quasi militaire s'est mise en place, en commençant par la répartition des tâches entre départements. « Sur le point de blocage de l'A10, le Loiret s'est chargé du matériel de restauration, l'Eure-et-Loir a apporté la nourriture, et nous avons coordonné l'ensemble », explique Pierre Bot, président de la commission Nouvelles formes d'agricultures et administrateur de la FDSEA Île-de-France. Récupérer des réchauds, des grilles de barbecue, des thermos, des bouteilles d'eau, un groupe électrogène, des frigos : à chacun sa mission. « Nous avions une super équipe, et l'intendance a pu se faire facilement grâce à la bonne volonté de tous », note Guillaume Moret, président du syndicat Pays de France, en charge du point de blocage sur l'A1.

Tours de garde

Pour le couchage, certains avaient amené leur caravane, des tentes, des matelas gonflables. D'autres dormaient dans leur véhicule ou dans les remorques. Ceux qui n'étaient pas trop éloignés de leur domicile faisaient parfois un saut chez eux pour prendre une douche, se reposer, avant de repartir sur le point de blocage. « Nous avons établi des plannings avec des tours de garde par tranches de douze heures », explique Thomas Robin, président de la commission Action syndicale à la FDSEA Île-de-France.

Au moment de la levée des blocages, l'objectif était clair : « Ranger et nettoyer ». Du côté de la Sanef (société des autoroutes) et des syndicats de traitement des ordures ménagères, on s'est montré compréhensif. Des bennes ont été mises à disposition pour évacuer les déchets. Au final, si le sommeil a parfois été difficile, le ravitaillement a toujours été assuré. Autre grand motif de satisfaction : l'absence de dégradation et de problème de sécurité durant toute la durée du mouvement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité