Aller au contenu principal

Rallye innovations : zoom sur les balances Sodalec

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise plusieurs portes ouvertes du 24 au 26 septembre dans les élevages franciliens qui testent du matériel innovant.

Les balances automatisées Sodalec seront présentées lors du rallye innovations élevage le 26 septembre.
Les balances automatisées Sodalec seront présentées lors du rallye innovations élevage le 26 septembre.

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Île-de-France et animé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, un rallye innovations en élevage est organisé du 24 au 26 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir les balances automatisées Sodalec, qui entendent améliorer la productivité des élevages avicoles. 

Cet outil est équipé d’une balance et d’un plateau de pesée qui doit être suspendu à quelques centimètres du sol. Le plateau, assez large, enregistre les pesées de tous les animaux qui passent dessus. Cette balance permet aux éleveurs de réaliser le suivi de croissance, de l’activité, ainsi que de l’homogénéité du lot grâce aux données qu’elle transmet, comme le poids moyen, le GMQ (Gain moyen quotidien) ou encore le nombre de poules qui ont été pesées.

Les données sont envoyées chaque matin aux éleveurs, soit via une application, soit directement par SMS sur leur téléphone grâce à une carte SIM intégrée à la balance. En 2021, trois éleveurs de poules pondeuses et un éleveur de poulets de chair se sont équipés de ces balances automatisées. Géraldine Marichal, éleveuse de poules pondeuses Label rouge, et Benjamin Philippe, éleveur de poules pondeuses et de poulettes, ont ainsi pu tester quatre balances installées sur leur exploitation.

Ces balances ont représenté une excellente opportunité pour démarrer au mieux leur production, et aujourd’hui, ils en sont très satisfaits, notamment pour le suivi de la croissance, le gain de temps et la sérénité qu’elles procurent.

Ces outils seront présentés jeudi 26 septembre chez les deux éleveurs dans le cadre du rallye innovations en élevage proposé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Ils feront part de leurs témoignages et répondront aux questions des participants.


+ d'infos

Pour participer à ces journées portes ouvertes, l’inscription est obligatoire avant le 16 septembre en ligne, par mail à service-elevage@idf.chambagri.fr ou au 01.64.79.30.08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité