Aller au contenu principal

Rallye innovations : zoom sur les balances Sodalec

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise plusieurs portes ouvertes du 24 au 26 septembre dans les élevages franciliens qui testent du matériel innovant.

Les balances automatisées Sodalec seront présentées lors du rallye innovations élevage le 26 septembre.
Les balances automatisées Sodalec seront présentées lors du rallye innovations élevage le 26 septembre.

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Île-de-France et animé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, un rallye innovations en élevage est organisé du 24 au 26 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir les balances automatisées Sodalec, qui entendent améliorer la productivité des élevages avicoles. 

Cet outil est équipé d’une balance et d’un plateau de pesée qui doit être suspendu à quelques centimètres du sol. Le plateau, assez large, enregistre les pesées de tous les animaux qui passent dessus. Cette balance permet aux éleveurs de réaliser le suivi de croissance, de l’activité, ainsi que de l’homogénéité du lot grâce aux données qu’elle transmet, comme le poids moyen, le GMQ (Gain moyen quotidien) ou encore le nombre de poules qui ont été pesées.

Les données sont envoyées chaque matin aux éleveurs, soit via une application, soit directement par SMS sur leur téléphone grâce à une carte SIM intégrée à la balance. En 2021, trois éleveurs de poules pondeuses et un éleveur de poulets de chair se sont équipés de ces balances automatisées. Géraldine Marichal, éleveuse de poules pondeuses Label rouge, et Benjamin Philippe, éleveur de poules pondeuses et de poulettes, ont ainsi pu tester quatre balances installées sur leur exploitation.

Ces balances ont représenté une excellente opportunité pour démarrer au mieux leur production, et aujourd’hui, ils en sont très satisfaits, notamment pour le suivi de la croissance, le gain de temps et la sérénité qu’elles procurent.

Ces outils seront présentés jeudi 26 septembre chez les deux éleveurs dans le cadre du rallye innovations en élevage proposé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Ils feront part de leurs témoignages et répondront aux questions des participants.


+ d'infos

Pour participer à ces journées portes ouvertes, l’inscription est obligatoire avant le 16 septembre en ligne, par mail à service-elevage@idf.chambagri.fr ou au 01.64.79.30.08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité