Aller au contenu principal

Édito
Cédric Beaurain : « Réagir face à la crise des vocations »

Maraîcher à Vernouillet (Yvelines), Cédric Beaurain est président des Producteurs d'Île-de-France en direct, président de la commission emploi et trésorier de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

Cédric Beaurain.
© DR

« Depuis plusieurs années, nous constatons un délitement de l'implication des agriculteurs pour représenter et défendre le métier dans les différentes instances. En Île-de-France, le constat est sans appel : nous sommes de moins en moins nombreux et la connaissance des dossiers ne repose désormais que sur une poignée de représentants, toujours les mêmes. C'est un phénomène dangereux car le jour où ces personnes ne seront plus là, la profession agricole perdra toute sa défense. La structuration et l'organisation de notre profession sont pourtant une part importante de son identité. Elles sont d'ailleurs enviées par bon nombre d'autres corporations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité