Aller au contenu principal

Agronomie
Récoltes et semis non sans quelques difficultés

Tandis que les récoltes de maïs, betteraves et sorgho battent leur plein, les semis se poursuivent dans des conditions pas toujours évidentes.

Les travaux d'automne battent leur plein en plaine. Récoltes de maïs, de betteraves et de sorgho sont en cours tandis que les semis d'orge et de blé avancent bien et se déroulent dans des conditions plus ou moins favorables.

La bonne surprise de ces dernières semaines vient du maïs qui donne, partout, de très bons rendements grâce à une météo estivale qui a été favorable à la culture. En terres non irriguées, on observe une moyenne de 100 q/­ha dans les Yvelines, tandis qu'en terres irriguées, les rendements montent à 120 ­q/­ha voire 130 ­q/­ha dans le sud-Essonne et jusqu'à 140 ­q/­ha dans le Val-d'Oise. Un bémol toutefois, « un taux d'humidité important qui engendre des frais de séchage supplémentaires de l'ordre de 30 à 35 % », note le conseiller technique de la chambre d'Agriculture, Benoit Savalle. Dans le Val-d'Oise, son homologue Stéphane Boulet prévient d'une récolte ralentie, du fait de l'incapacité des séchoirs à absorber les volumes et des ruptures de livraison de gaz. « Les taux d'humidité atteignent les 35-36 %, contre 28 % une année moyenne. Cela prend donc deux fois plus de temps ». Et le conseiller de s'interroger sur la répercussion des prix de séchage compte tenu de la hausse du prix du gaz.

Betteraves

Grosse déception du côté des betteraves. « Elles sont belles et bien formées mais il y a peu de sucre », déplore Thierry Mulot, également technicien à la chambre d'Agriculture. Son homologue Emmanuel Griard évoque sur le secteur sud-Essonne « des rendements autour de 70-80 tonnes par hectare et des richesses faibles de l'ordre de 16 à 17 ° ». En Val-d'Oise, Stéphane Boulet note une recrudescence des maladies de fin de cycle, type cercosporiose.

Sorgho

Cette année, du sorgho était également engagé dans les ­Yvelines. La culture a souffert d'une année climatique qui ne lui a pas été favorable et donne des résultats plutôts décevants. « Les semis n'ont pas été faciles et nous avons ensuite eu des problèmes de fécondité, explique le technicien, Christophe Daullé, qui suit le développement de la culture du sorgho en Île-de-France ouest. Néanmoins les récoltes sont en cours, notamment sur le secteur de Houdan où l'on obtient environ 75-80 ­q/­ha ». Là aussi, le taux d'humidité est important et ralentit quelque peu la cadence. ­Christophe Daullé se veut rassurant sur la poursuite du sorgho dans les Yvelines : « Nous pouvons déjà tirer des enseignements de cette campagne concernant la date de semis et les variétés intéressantes ou celles à exclure ».

Semis en cours

En plaine, les semis d'orge et de blé sont avancés à 80 % voire 90 % selon les secteurs et les cultures atteignent le stade 1-feuille à 2-feuilles selon la date d'implantation. Si globalement les semis se sont déroulés dans des conditions satisfaisantes, quelques problématiques viennent ternir le tableau, notamment la présence importante de limaces et de pigeons, tous secteurs confondus. Les techniciens insistent sur l'importance des désherbages en pré et post-levée cet automne.

Enfin, du côté des colzas la situation est plutôt hétérogène avec « de très belles parcelles dans les bonnes terres et des situations plus compliquées dans les terres argileuses où des parcelles vont être à retourner », annonce Benoit Savalle qui déplore sur le secteur nord-ouest des Yvelines d'importants dégâts de pigeons tout comme ses voisins, Christophe Daullé sur le secteur de Houdan/Rambouillet, Thierry Mulot sur le sud-Yvelines et Stéphane Boulet dans le Val-d'Oise. En Essonne, Emmanuel Griard a, lui, observé la présence de campagnols qui ont provoqué d'importants dégâts par endroits.

Désormais les semis de protéagineux et d'orge de printemps semés hiver devraient débuter dans les jours à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité