Aller au contenu principal

Agronomie
Récoltes et semis non sans quelques difficultés

Tandis que les récoltes de maïs, betteraves et sorgho battent leur plein, les semis se poursuivent dans des conditions pas toujours évidentes.

Les travaux d'automne battent leur plein en plaine. Récoltes de maïs, de betteraves et de sorgho sont en cours tandis que les semis d'orge et de blé avancent bien et se déroulent dans des conditions plus ou moins favorables.

La bonne surprise de ces dernières semaines vient du maïs qui donne, partout, de très bons rendements grâce à une météo estivale qui a été favorable à la culture. En terres non irriguées, on observe une moyenne de 100 q/­ha dans les Yvelines, tandis qu'en terres irriguées, les rendements montent à 120 ­q/­ha voire 130 ­q/­ha dans le sud-Essonne et jusqu'à 140 ­q/­ha dans le Val-d'Oise. Un bémol toutefois, « un taux d'humidité important qui engendre des frais de séchage supplémentaires de l'ordre de 30 à 35 % », note le conseiller technique de la chambre d'Agriculture, Benoit Savalle. Dans le Val-d'Oise, son homologue Stéphane Boulet prévient d'une récolte ralentie, du fait de l'incapacité des séchoirs à absorber les volumes et des ruptures de livraison de gaz. « Les taux d'humidité atteignent les 35-36 %, contre 28 % une année moyenne. Cela prend donc deux fois plus de temps ». Et le conseiller de s'interroger sur la répercussion des prix de séchage compte tenu de la hausse du prix du gaz.

Betteraves

Grosse déception du côté des betteraves. « Elles sont belles et bien formées mais il y a peu de sucre », déplore Thierry Mulot, également technicien à la chambre d'Agriculture. Son homologue Emmanuel Griard évoque sur le secteur sud-Essonne « des rendements autour de 70-80 tonnes par hectare et des richesses faibles de l'ordre de 16 à 17 ° ». En Val-d'Oise, Stéphane Boulet note une recrudescence des maladies de fin de cycle, type cercosporiose.

Sorgho

Cette année, du sorgho était également engagé dans les ­Yvelines. La culture a souffert d'une année climatique qui ne lui a pas été favorable et donne des résultats plutôts décevants. « Les semis n'ont pas été faciles et nous avons ensuite eu des problèmes de fécondité, explique le technicien, Christophe Daullé, qui suit le développement de la culture du sorgho en Île-de-France ouest. Néanmoins les récoltes sont en cours, notamment sur le secteur de Houdan où l'on obtient environ 75-80 ­q/­ha ». Là aussi, le taux d'humidité est important et ralentit quelque peu la cadence. ­Christophe Daullé se veut rassurant sur la poursuite du sorgho dans les Yvelines : « Nous pouvons déjà tirer des enseignements de cette campagne concernant la date de semis et les variétés intéressantes ou celles à exclure ».

Semis en cours

En plaine, les semis d'orge et de blé sont avancés à 80 % voire 90 % selon les secteurs et les cultures atteignent le stade 1-feuille à 2-feuilles selon la date d'implantation. Si globalement les semis se sont déroulés dans des conditions satisfaisantes, quelques problématiques viennent ternir le tableau, notamment la présence importante de limaces et de pigeons, tous secteurs confondus. Les techniciens insistent sur l'importance des désherbages en pré et post-levée cet automne.

Enfin, du côté des colzas la situation est plutôt hétérogène avec « de très belles parcelles dans les bonnes terres et des situations plus compliquées dans les terres argileuses où des parcelles vont être à retourner », annonce Benoit Savalle qui déplore sur le secteur nord-ouest des Yvelines d'importants dégâts de pigeons tout comme ses voisins, Christophe Daullé sur le secteur de Houdan/Rambouillet, Thierry Mulot sur le sud-Yvelines et Stéphane Boulet dans le Val-d'Oise. En Essonne, Emmanuel Griard a, lui, observé la présence de campagnols qui ont provoqué d'importants dégâts par endroits.

Désormais les semis de protéagineux et d'orge de printemps semés hiver devraient débuter dans les jours à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité