Aller au contenu principal

Fromage
Record du monde pour une tarte au brie de Meaux 📹

La Fromagerie Ganot (fabricant) avec la sociĂ©tĂ© PrĂ©-forĂŞt remportent la mĂ©daille d'or 2025 du Concours national de brie de Meaux qui s'est dĂ©roulĂ© dimanche 12 octobre durant Happy brie Ă  Meaux, Ă©vĂ©nement marquĂ© par deux records.

La 5e Ă©dition de Happy brie, les samedi 11 et dimanche 12 octobre, qui se dĂ©roulait pour la première fois place Henri-IV Ă  Meaux et non au pied de la cathĂ©drale en raison de travaux, a Ă©tĂ© marquĂ©e par un double record mettant en valeur le brie de Meaux AOP (Appellation d'origine protĂ©gĂ©e).

Le samedi après-midi, après quatre jours de travail, la plus grande tarte fine au brie de Meaux, accompagnĂ©e d'un filet d'huile d'olive et de tapenade, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e. 50 kg de brie ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires pour rĂ©aliser cette tarte de 24 m2 et pesant 100 kilogrammes. Les 1 200 parts ont Ă©tĂ© vendues au profit de l’association meldoise Scott & co qui vient en aide aux enfants hospitalisĂ©s.

Le matin, une autre spĂ©cialitĂ© culinaire, la lichette de brie, a Ă©galement battu un nouveau record avec une longueur de 110 mètres.

Marché du terroir, où les producteurs locaux ont rencontré un franc succès, déambulation des confréries et notamment des jeunes confrères, intronisations, vente de fromages ont animé la cité de Bossuet, sans oublier, le dimanche au matin, le 45e Concours national du brie de Meaux. Parmi les dix fromages en lice, c’est la Fromagerie Ganot (affineur) et la société Pré-forêt (fabricant) qui remportent la médaille d’or.

Retour en images :

 

Résultats du concours

  • MĂ©daille d’or : Fromagerie Ganot (affineur) et SociĂ©tĂ© PrĂ©-forĂŞt (fabricant) ;
  • mĂ©daille d’argent : Compagnie fermière de Rothschild (fabricant et affineur) ;
  • mĂ©daille de bronze : Fromagerie des bries de Saint-RĂ©my (fabricant et affineur) ;
  • premier accessit : Fromagerie DongĂ© (fabricant et affineur) ;
  • deuxième accessit : SociĂ©tĂ© fromagère de Raival (fabricant) ;
  • SociĂ©tĂ© fromagère de Meaux Saint-Faron (affineur).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
Ă€ l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 â€¦
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulĂ©e par la FNSEA et JA 41, une rĂ©union avec le prĂ©fet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle prĂ©fète du dĂ©partement, a rencontrĂ© la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux diffĂ©rentes actions qui ont maillé…
Publicité