Aller au contenu principal

Pommes de terre
Réduire sa consommation avec Klimanager

Le fabricant Klim'top a été récompensé d'une médaille d'or au Sima 2022 pour son logiciel Klimanager. Il permet de réduire la consommation d'électricité lors du stockage grâce à une gestion intelligente.

Pour répondre à l’explosion des prix de l'énergie, l'entreprise Klim'top Controls, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de stockage pour légumes, a créé un logiciel pour économiser sur la consommation des frigos. Cette société française a reçu une médaille d'or aux Innovation Awards du Sima pour son outil baptisé Klimanager.

Une réponse aux clients

« Avec la hausse brutale des coûts de l'énergie, nous avons observé début 2022 un afflux de demandes de nos clients concernant la réduction de la consommation », explique Jean-Marc Viguié, cofondateur de l'entreprise. L’évolution de la législation sur l'autoconsommation, en 2017, a permis de multiplier les installations photovoltaïques avec revente du surplus de production. Le logiciel d'arbitrage Klimanager a donc été créé pour optimiser le fonctionnement des groupes froids et des systèmes de ventilation de stockage, en fonction de la production solaire et des besoins des produits conservés.

Anticiper les besoins

L’outil calcule le temps de fonctionnement minimal des frigos selon la sensibilité du produit conservé. Celle-ci est définie préalablement par l’utilisateur, qui base sa température cible selon le produit, sa variété et le marché auquel il est destiné. « Les légumes sont des produits avec une activité physiologique : de respiration, de déshydratation, de germination, de qualité de peau… Tout le processus de stockage nécessite alors une gestion intelligente », justifie le responsable. Le client choisit également des consignes de dérives de températures, selon la tolérance du produit conservé, pour donner plus de souplesse au système.

Solution intelligente

Programmé selon les besoins en électricité du stockage, le logiciel fonctionne en priorité sur les heures creuses. ­Klimanager décide enfin, grâce au suivi météorologique sur 24 heures, s’il exploite l'énergie produite par les panneaux solaires ou celle du réseau électrique. Si l’ensoleillement prévu est suffisant, le système n’utilise pas le courant du réseau et peut laisser le produit remonter légèrement en température avant de fonctionner en autoconsommation.

Dans le cas contraire, le logiciel anticipe en faisant tourner les frigos en heure creuse, ou alors, au lieu de renvoyer le courant sur le réseau en journée quand la température cible est atteinte, ­Klimanager peut décider de baisser la température. « En pommes de terre, il est possible de descendre par exemple d'un demi-degré, en faisant fonctionner le frigo en autoconsommation, pour donner une marge de manœuvre et ne pas fonctionner pendant les heures pleines », complète Jean-Marc Viguié. La solution de Klim’top Controls fonctionne également avec d’autres énergies renouvelables, telles que l'éolien. Le logiciel Klimanager, adaptable sur des frigos d’autres constructeurs et actuellement en test sur plusieurs sites, sera déployé début 2023.


Cet article fait partie d'un dossier Pommes de terre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité