Aller au contenu principal

Redynamiser les marchés de Loir-et-Cher

Lors du marché hebdomadaire à proximité de la Halle de Romorantin-Lanthenay, le chef Maxime Valleye a préparé une recette à partir des produits issus du marché, mercredi 6 septembre, dans le cadre de l'opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette ».

La chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher (CCI) en partenariat notamment avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a décidé de mettre en place l’opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette » qui s’inscrit dans un programme de dynamisation des marchés de Loir-et-Cher. Pour l’occasion, le chef Maxime Valleye a préparé un tartare de veau aux huîtres avec des aliments issus du marché de la Halle de Romorantin, mercredi 6 septembre. « C’est une recette conçue spécialement pour l’événement. C’est une recette qui respecte avant tout le circuit court », a expliqué le chef du restaurant Le Bois Blanc à Romorantin-Lanthenay.

Une carte des marchés

Cette première opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette » a lieu dans quatre villes de Loir-et-Cher : Mondoubleau, Romorantin, Contres et Blois. « C’est une première édition test. L’intérêt est de pouvoir poursuivre la démarche avec plus de villes et marchés lors de la prochaine édition », précise Anne-Laurence Jouannet, directrice appui et entreprise de la CCI de Loir-et-Cher. Même si ces lieux d'échanges perdurent au niveau local, la CCI de Loir-et-Cher et ses partenaires ont décidé de lancer une nouvelle carte des marchés sur le territoire loir-et-chérien. « Nous sommes un département touristique et cette carte peut être un atout. Nous souhaitons mettre en avant la qualité de nos marchés », détaille de son côté Marie-José Caraty, présidente du Syndicat des commerçants non sédentaires de Loir-et-Cher.

Des clients fidèles

Même si les difficultés s’accumulent pour les commerçants, entre hausse de l’énergie ou encore hausse des matières premières, ils peuvent compter sur leur clientèle. D’après Marie-José Caraty, « les gens soutiennent les commerçants. Ils continuent à être fidèles ».

Le marché alimentaire de Romorantin compte à peu près vingt commerçants, dont cinq producteurs. Il permet « de profiter de produits locaux, frais et de qualité dans un lieu d’échange », affirme Michel Guimonet, adjoint au conseil municipal de Romorantin-Lanthenay.

D'autres actions

L’opération a pour l’instant rencontré un grand succès à Mondoubleau où « les gens étaient satisfaits, avec des retours positifs », admet Alice Pasquet, conseillère de commerce à la CCI de Loir-et-Cher.

Au-delà de « 1 marché, 1 chef, 1 recette », l’objectif est avant tout de pouvoir moderniser l’image des marchés.

D’autres actions sont prévues comme la mise en place d’un atelier pour informer les porteurs de projet sur le métier de commerçant ambulant ou encore un livret mis à disposition de tous les créateurs pour bien connaître la réglementation.

En cette journée ensoleillée, les gens de passage étaient tous enchantés de pouvoir prendre plaisir à déguster les produits du marché de Romorantin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité