Aller au contenu principal

Redynamiser les marchés de Loir-et-Cher

Lors du marché hebdomadaire à proximité de la Halle de Romorantin-Lanthenay, le chef Maxime Valleye a préparé une recette à partir des produits issus du marché, mercredi 6 septembre, dans le cadre de l'opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette ».

La chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher (CCI) en partenariat notamment avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a décidé de mettre en place l’opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette » qui s’inscrit dans un programme de dynamisation des marchés de Loir-et-Cher. Pour l’occasion, le chef Maxime Valleye a préparé un tartare de veau aux huîtres avec des aliments issus du marché de la Halle de Romorantin, mercredi 6 septembre. « C’est une recette conçue spécialement pour l’événement. C’est une recette qui respecte avant tout le circuit court », a expliqué le chef du restaurant Le Bois Blanc à Romorantin-Lanthenay.

Une carte des marchés

Cette première opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette » a lieu dans quatre villes de Loir-et-Cher : Mondoubleau, Romorantin, Contres et Blois. « C’est une première édition test. L’intérêt est de pouvoir poursuivre la démarche avec plus de villes et marchés lors de la prochaine édition », précise Anne-Laurence Jouannet, directrice appui et entreprise de la CCI de Loir-et-Cher. Même si ces lieux d'échanges perdurent au niveau local, la CCI de Loir-et-Cher et ses partenaires ont décidé de lancer une nouvelle carte des marchés sur le territoire loir-et-chérien. « Nous sommes un département touristique et cette carte peut être un atout. Nous souhaitons mettre en avant la qualité de nos marchés », détaille de son côté Marie-José Caraty, présidente du Syndicat des commerçants non sédentaires de Loir-et-Cher.

Des clients fidèles

Même si les difficultés s’accumulent pour les commerçants, entre hausse de l’énergie ou encore hausse des matières premières, ils peuvent compter sur leur clientèle. D’après Marie-José Caraty, « les gens soutiennent les commerçants. Ils continuent à être fidèles ».

Le marché alimentaire de Romorantin compte à peu près vingt commerçants, dont cinq producteurs. Il permet « de profiter de produits locaux, frais et de qualité dans un lieu d’échange », affirme Michel Guimonet, adjoint au conseil municipal de Romorantin-Lanthenay.

D'autres actions

L’opération a pour l’instant rencontré un grand succès à Mondoubleau où « les gens étaient satisfaits, avec des retours positifs », admet Alice Pasquet, conseillère de commerce à la CCI de Loir-et-Cher.

Au-delà de « 1 marché, 1 chef, 1 recette », l’objectif est avant tout de pouvoir moderniser l’image des marchés.

D’autres actions sont prévues comme la mise en place d’un atelier pour informer les porteurs de projet sur le métier de commerçant ambulant ou encore un livret mis à disposition de tous les créateurs pour bien connaître la réglementation.

En cette journée ensoleillée, les gens de passage étaient tous enchantés de pouvoir prendre plaisir à déguster les produits du marché de Romorantin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité