Aller au contenu principal

Redynamiser les marchés de Loir-et-Cher

Lors du marché hebdomadaire à proximité de la Halle de Romorantin-Lanthenay, le chef Maxime Valleye a préparé une recette à partir des produits issus du marché, mercredi 6 septembre, dans le cadre de l'opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette ».

La chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher (CCI) en partenariat notamment avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a décidé de mettre en place l’opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette » qui s’inscrit dans un programme de dynamisation des marchés de Loir-et-Cher. Pour l’occasion, le chef Maxime Valleye a préparé un tartare de veau aux huîtres avec des aliments issus du marché de la Halle de Romorantin, mercredi 6 septembre. « C’est une recette conçue spécialement pour l’événement. C’est une recette qui respecte avant tout le circuit court », a expliqué le chef du restaurant Le Bois Blanc à Romorantin-Lanthenay.

Une carte des marchés

Cette première opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette » a lieu dans quatre villes de Loir-et-Cher : Mondoubleau, Romorantin, Contres et Blois. « C’est une première édition test. L’intérêt est de pouvoir poursuivre la démarche avec plus de villes et marchés lors de la prochaine édition », précise Anne-Laurence Jouannet, directrice appui et entreprise de la CCI de Loir-et-Cher. Même si ces lieux d'échanges perdurent au niveau local, la CCI de Loir-et-Cher et ses partenaires ont décidé de lancer une nouvelle carte des marchés sur le territoire loir-et-chérien. « Nous sommes un département touristique et cette carte peut être un atout. Nous souhaitons mettre en avant la qualité de nos marchés », détaille de son côté Marie-José Caraty, présidente du Syndicat des commerçants non sédentaires de Loir-et-Cher.

Des clients fidèles

Même si les difficultés s’accumulent pour les commerçants, entre hausse de l’énergie ou encore hausse des matières premières, ils peuvent compter sur leur clientèle. D’après Marie-José Caraty, « les gens soutiennent les commerçants. Ils continuent à être fidèles ».

Le marché alimentaire de Romorantin compte à peu près vingt commerçants, dont cinq producteurs. Il permet « de profiter de produits locaux, frais et de qualité dans un lieu d’échange », affirme Michel Guimonet, adjoint au conseil municipal de Romorantin-Lanthenay.

D'autres actions

L’opération a pour l’instant rencontré un grand succès à Mondoubleau où « les gens étaient satisfaits, avec des retours positifs », admet Alice Pasquet, conseillère de commerce à la CCI de Loir-et-Cher.

Au-delà de « 1 marché, 1 chef, 1 recette », l’objectif est avant tout de pouvoir moderniser l’image des marchés.

D’autres actions sont prévues comme la mise en place d’un atelier pour informer les porteurs de projet sur le métier de commerçant ambulant ou encore un livret mis à disposition de tous les créateurs pour bien connaître la réglementation.

En cette journée ensoleillée, les gens de passage étaient tous enchantés de pouvoir prendre plaisir à déguster les produits du marché de Romorantin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité