Aller au contenu principal

Viti-viniculture
Réemploi des bouteilles : la filière du vin passe à l’action

Dans le cadre du conseil technique de bassin filière vitivinicole du 26 juin, Interloire et Adelphe, filiale de Citeo dédiée aux vins et spiritueux, ont présenté l’actualité du réemploi, avec un focus sur l’initiative collective portée par les vins de Loire.

Aujourd'hui, le recyclage des bouteilles en verre constitue la norme. Mais une dynamique est en marche pour aller vers le système de consigne, qui réduirait significativement l'empreinte carbone des domaines viticoles.
Aujourd'hui, le recyclage des bouteilles en verre constitue la norme. Mais une dynamique est en marche pour aller vers le système de consigne, qui réduirait significativement l'empreinte carbone des domaines viticoles.
© TDT

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) a fixé des objectifs de réduction et de recyclage pour 2030 : 15 % de réduction des déchets ménagers par rapport à 2010 et 100 % des emballages intégrés dans une filière de recyclage existante. En matière de réemploi, elle a fixé aussi comme objectif un taux de réemploi d’ici 2027 de 10 %. Autrement dit, 10 % des emballages mis sur le marché devront être issus d’une filière de réemploi.

Au niveau national, la filière vin se mobilise aujourd’hui de façon croissante autour du réemploi, en répondant notamment à l’appel à projets annuel Encore plus de réemploi, initié depuis 2023 par Adelphe. L’éco-organisme peut financer et/ou accompagner jusqu’à 70 % des dépenses éligibles dans la mise en œuvre d’études de marché ou de faisabilité, d’investissements ou de campagnes de communication.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité