Aller au contenu principal

Viti-viniculture
Réemploi des bouteilles : la filière du vin passe à l’action

Dans le cadre du conseil technique de bassin filière vitivinicole du 26 juin, Interloire et Adelphe, filiale de Citeo dédiée aux vins et spiritueux, ont présenté l’actualité du réemploi, avec un focus sur l’initiative collective portée par les vins de Loire.

Aujourd'hui, le recyclage des bouteilles en verre constitue la norme. Mais une dynamique est en marche pour aller vers le système de consigne, qui réduirait significativement l'empreinte carbone des domaines viticoles.
Aujourd'hui, le recyclage des bouteilles en verre constitue la norme. Mais une dynamique est en marche pour aller vers le système de consigne, qui réduirait significativement l'empreinte carbone des domaines viticoles.
© TDT

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) a fixé des objectifs de réduction et de recyclage pour 2030 : 15 % de réduction des déchets ménagers par rapport à 2010 et 100 % des emballages intégrés dans une filière de recyclage existante. En matière de réemploi, elle a fixé aussi comme objectif un taux de réemploi d’ici 2027 de 10 %. Autrement dit, 10 % des emballages mis sur le marché devront être issus d’une filière de réemploi.

Au niveau national, la filière vin se mobilise aujourd’hui de façon croissante autour du réemploi, en répondant notamment à l’appel à projets annuel Encore plus de réemploi, initié depuis 2023 par Adelphe. L’éco-organisme peut financer et/ou accompagner jusqu’à 70 % des dépenses éligibles dans la mise en œuvre d’études de marché ou de faisabilité, d’investissements ou de campagnes de communication.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité