Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Cédric Beaurain : « Réfléchir à la construction de nos entreprises »

Cédric Beaurain se présente aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Cédric Beaurain : Je suis agriculteur depuis 1996. J'ai un profil atypique : j'ai une activité historique de maraîchage à Vernouillet (Yvelines), que j'ai mise actuellement en suspens, faute d'avoir trouvé du personnel. Je cultive des céréales en attendant de restructurer mon exploitation. Je suis président de la commission emploi et trésorier de la FDSEA Île-de-France, vice-président de l'Union des producteurs de fruits et légumes (UPFL), et je siège à la section emploi de la FNSEA.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Je cherche à donner le meilleur de moi-même pour la profession. Il faut faire évoluer les différents dossiers dans le bon sens, sinon nos métiers seront mis à mal par leurs détracteurs. Je souhaite que la région Île-de-France soit représentée et reconnue.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Je connais bien ce qui se rapporte aux secteurs spécialisés, gérant notamment la convention collective. Par ailleurs, les questions du coût de l'emploi, des contraintes liées à l'embauche, de la fiscalité du travail m'intéressent et me préoccupent tous les jours. Je souhaite également participer à la réflexion autour de la manière de concevoir et de monter nos entreprises. Je constate qu'il y a de plus en plus de double production et d'activités connexes. Il peut être complexe de monter une structure commerciale en plus d'une entreprise agricole. Ces sujets doivent être creusés.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité