Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Cédric Beaurain : « Réfléchir à la construction de nos entreprises »

Cédric Beaurain se présente aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Cédric Beaurain : Je suis agriculteur depuis 1996. J'ai un profil atypique : j'ai une activité historique de maraîchage à Vernouillet (Yvelines), que j'ai mise actuellement en suspens, faute d'avoir trouvé du personnel. Je cultive des céréales en attendant de restructurer mon exploitation. Je suis président de la commission emploi et trésorier de la FDSEA Île-de-France, vice-président de l'Union des producteurs de fruits et légumes (UPFL), et je siège à la section emploi de la FNSEA.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Je cherche à donner le meilleur de moi-même pour la profession. Il faut faire évoluer les différents dossiers dans le bon sens, sinon nos métiers seront mis à mal par leurs détracteurs. Je souhaite que la région Île-de-France soit représentée et reconnue.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Je connais bien ce qui se rapporte aux secteurs spécialisés, gérant notamment la convention collective. Par ailleurs, les questions du coût de l'emploi, des contraintes liées à l'embauche, de la fiscalité du travail m'intéressent et me préoccupent tous les jours. Je souhaite également participer à la réflexion autour de la manière de concevoir et de monter nos entreprises. Je constate qu'il y a de plus en plus de double production et d'activités connexes. Il peut être complexe de monter une structure commerciale en plus d'une entreprise agricole. Ces sujets doivent être creusés.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité