Aller au contenu principal

Déclaration Pac
Réglementation des jachères hors BCAE 8

La question des jachères est complexe. L'équipe de la FDSEA Île-de-France fait le point sur les règles à appliquer hors BCAE 8.

© Archives Horizons / Illustration

Les jachères sont des surfaces agricoles ne faisant l’objet d’aucune valorisation (ni fauche pour mobilisation de la ressource, ni pâture) pendant une période d’au moins six mois comprenant le 31 août.

Une jachère semée après le 1er mars (date jachère classique BCAE 8) ou après le 15 avril (date jachère mellifère BCAE 8) pourra bien être déclarée en jachère non BCAE 8. Elle devra être présente six mois et pourra être comptabilisée comme jachère pour les points de l’éco-régime « voie des pratiques ».

Attention cependant, les exploitants possédant des jachères depuis plus de six ans devront cocher la case IAE dans l’onglet BCAE 8. Sinon elles passeront en prairies permanentes.

Pour les départements des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise, il est prévu une période d’interdiction d’entretien par broyage ou fauchage du 7 mai au 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité