Aller au contenu principal

FDSEA 77
Rejoindre la section des anciens et apporter des idées innovantes

L’assemblée générale de la section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne, jeudi 8 juin à Vaudoy-en-Brie, s’est achevée par la visite de la brasserie Rabourdin à Courpalay.

«Quel réconfort de constater votre intérêt pour ce qui a été une partie de nos vies, le monde agricole. J’en profite pour solliciter les bonnes volontés à nous rejoindre dans toutes les occasions et à nous apporter des idées innovantes », a lancé Monique Berthelot, la présidente de la section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne, jeudi 8 juin à Vaudoy-en-Brie lors de l’assemblée générale de celle-ci.

Après le mot d’accueil de la maire, Béatrice L’Écuyer, c’est la présidente cantonale, Brigitte Cant, qui a dressé le tableau de son canton du cœur de la Brie mêlant données chiffrées et anecdotes.

Si le combat syndical inhérent aux retraites est le fer de lance de la section qui peut s’enorgueillir d’avoir obtenu une revalorisation des retraites à hauteur de 85 % du Smic au 1er janvier 2022, « la FNSEA poursuit son combat pour les mettre en cohérence avec le régime général : calcul de la retraite sur les seules vingt-cinq meilleures années de revenu, calcul des minimas de retraite hors réversion et sur le plafond de retraite applicable au régime général, qui est supérieur de 300 euros par mois au nôtre. La lutte continue pour les conjoints collaborateurs pour obtenir une retraite minimum à hauteur de 75 % du Smic, soit 942 euros par mois. C’est ce que nous porterons dans la future réforme des retraites », a insisté Monique Berthelot dont les propos ont été appuyés par le secrétaire adjoint de la SNAE et ancien exploitant agricole eurélien, Jean-Luc Texier.

Mais la section des anciens, ce sont aussi des réunions d’information, comme celle sur les arnaques en mars, ou des sorties et voyages. Après la Belgique et l’Yonne en 2022, les anciens reviennent du Puy du Fou. Des formations sur le Code la route et la préparation de cosmétiques sont à l’étude.

Dans un second temps, après avoir visionné le film sur le rapport d’activité de la FDSEA 77, Romain Rousselot, chargé de missions politiques foncières à la FNSEA, est intervenu sur le thème Les baux ruraux, bail environnemental et conflits entre bailleurs et preneurs, un sujet au cœur des préoccupations des anciens exploitants (nous reviendrons en détail sur cette intervention prochainement).

Quant au secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, présent tout au long de cette matinée d’échanges, il a lancé l’idée d’une offre vers des jeunes anciens qui n’ont pas forcément envie d’arrêter afin qu’ils puissent continuer à prêter main-forte dans des exploitations tout en ayant une couverture sociale. Il a également évoqué le futur musée du brie à Coulommiers. Actuellement, du matériel est recherché. « Côté retraite, notre catégorie socio-professionnelles doit être reconnue », a-t-il conclu.

La journée s’est achevée par la visite guidée de la brasserie Rabourdin à Courpalay, en présence du maître des lieux, Hubert Rabourdin, sans oublier la dégustation rafraîchissante en cette chaude journée de juin.

À vos agendas

En 2023 :
- séjour en Corse du 14 au 21 (inscriptions closes) ;
- une journée dans la Marne le 29 septembre.
En 2024 :
- en juin, croisière sur le Douro au Portugal ;
- trois jours en Auvergne, le programme est à préparer ;
- Visite de l’Assemblée nationale en cours.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité