Aller au contenu principal

Agronomie
Rendez-vous Tech&bio : un programme riche pour tous

Le programme du rendez-vous Tech&bio cultures et diversification, qui se tiendra vendredi 17 juin à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne), s'annonce riche pour tous.

Le rendez-vous Tech&bio grandes cultures et diversification aura lieu vendredi 17 juin à Saint-Germain-Laxis. Les conseillers de la chambre d’Agriculture et leurs partenaires œuvrent depuis plusieurs mois pour proposer un programme riche, où tous les visiteurs pourront trouver leur compte, qu’ils viennent découvrir l’agriculture biologique, cherchent à se perfectionner ou soient en quête d’innovations… en grandes cultures, en maraîchage ou en élevage.

Sur le pôle rotation, vous pourrez parcourir les rotations bio d’Île-de-France au travers de près de 90 micro-parcelles implantées par types de successions rencontrées en Île-de-France en bio. Vous y découvrirez les espèces les plus cultivées en bio dans la région et y trouverez une vitrine de variétés de blé d’hiver adaptées à l’agriculture biologique.

En ce qui concerne la gestion des adventices, enjeu majeur en agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle, vous pourrez identifier les leviers agronomiques les plus efficaces à mettre en place en fonction de vos problématiques propres (flore annuelle, vivaces…) et parfaire vos connaissances sur l’utilisation et les conditions d’efficacité des outils de désherbage mécanique. Temps fort du rendez-vous : les démonstrations dynamiques du robot Farmdroid, qui assure de façon autonome le semis et surtout le désherbage de la betterave sucrière, entre les rangs et sur le rang.

Qui dit fertilité du sol, dit fertilité du système. Le pôle dédié à ce sujet vous apportera des éléments d’observation et de compréhension de vos sols, ainsi que des pistes pour améliorer la fertilité de votre système en plaçant le sol, les matières organiques et les couverts au cœur de vos pratiques.

Sur le pôle biodiversité, vous pourrez explorer, au travers d’une vitrine de différents couverts, comment favoriser la biodiversité, que ce soit en jachère ou en interculture, et comment les auxiliaires peuvent contribuer à la lutte contre les insectes nuisibles… Et pourquoi pas, avec des couverts en faveur des pollinisateurs, se lancer dans l’apiculture.

L’Île-de-France et son important bassin de consommateurs est propice aux projets de diversification. Mais avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions et de bien prendre en compte toutes les étapes pour réussir son projet. Un pôle dédié présentera les possibilités qui s’offrent à vous dans la région et comment les mettre en œuvre, avec des focus sur la transformation à la ferme et la commercialisation.

Le pôle maraîchage répondra à toutes vos interrogations pour se lancer dans un atelier de maraîchage : Quel système en fonction du débouché ? Quelle organisation sur la ferme ? Vous y trouverez aussi tous les éléments pour gérer la fertilisation des légumes en bio, voire transformer les légumes à la ferme.

Et, enfin, associer élevage et grandes cultures, adapter ses pratiques pour améliorer son autonomie alimentaire, utiliser des technologies innovantes : vous pourrez échanger sur le pôle élevage, à propos des nombreuses solutions techniques pour assurer l’évolution des filières d’élevage d’Île-de-France.

Un espace « Je veux m’installer / je veux transmettre / je veux passer en bio » vous permettra d’échanger à l'occasion d'un apéro transmission et d'un café installation avec des jeunes installés ou cédants en bio et avec des conseillers, et de trouver des informations sur la conduite d’un projet en agriculture biologique.

En complément de ces interventions d’experts, témoignages d’agriculteurs, démonstrations et vitrines sur les pôles thématiques, plus d’une soixantaine d’exposants seront présents au cœur du salon au sein de quatre zones : matériel agricole, intrants, opérateurs de l’aval et institutionnels, et services.

Pour profiter de ce programme concocté pour vous, et éviter l’attente le jour J, réservez votre billet dès maintenant.

Infos pratiques

Date, lieu et horaires : vendredi 17 juin de 9 heures à 18 heures, à ­Saint-Germain-Laxis.
Entrée gratuite, inscription en ligne pour éviter l’attente.
Plus d’infos et inscription sur tech-n-bio.com.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Dès le redémarrage de l'usine, l'entreprise proposera de multiples produits issus de la transformation du chanvre.
Prête pour un redémarrage au printemps, Gâtichanvre cherche des producteurs
Reprise à l'été 2021 par un agriculteur et entrepreneur eurélien, l'entreprise essonnienne Gâtichanvre devrait redémarrer d'ici…
Le 25 octobre, à Ouarville. Pour Alexandre Besnard, les débuts ont été difficiles mais la fin de saison ouvre de belles perspectives à La Tomate des frères Besnard.
La Tomate des frères Besnard est bien lancée
Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 …
Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
Vendredi 28 octobre, à la préfecture de Melun. Anne-Gaëlle Blanc, de l'OFB, Bruno Mollot, de la FDC 77, et Brice De Bisshop, éleveur et représentant de la FDSEA, sont intervenus dans le cadre des nouvelles restrictions concernant la grippe aviaire.
Grippe aviaire en Seine-et-Marne : restrictions sur la chasse
Alors que le niveau de risque de grippe aviaire devrait prochainement passer à « élevé » sur tout le territoire, une nouvelle…
De g. à d.	: Patrick Langlois, Jean-Marie Fortin, Pierre Coisnon et Sébastien Méry. Tous ont pris la parole pour évoquer le choc énergétique et son impact sur les filières agricoles et alimentaires.
Choc énergétique : les acteurs des filières alimentaires témoignent
Face à la colossale hausse du prix de l’électricité et du gaz, la FNSEA du Loiret a réuni les acteurs des filières alimentaires…
Lundi 24 octobre, à Chartres. Pour la plateforme Sur le champ	! co-­présidée par Éric Thirouin et Éric Brault, l'enjeu est de gagner le marché de la ­restauration collective.
Sur le champ ! en manque de restauration collective
La SCIC* qui gère la plateforme Sur le champ ! a organisé, le 24 octobre à Chartres, son assemblée générale annuelle, suivie d'…
Publicité