Aller au contenu principal

Agronomie
Rendez-vous Tech&bio : un programme riche pour tous

Le programme du rendez-vous Tech&bio cultures et diversification, qui se tiendra vendredi 17 juin à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne), s'annonce riche pour tous.

Le rendez-vous Tech&bio grandes cultures et diversification aura lieu vendredi 17 juin à Saint-Germain-Laxis. Les conseillers de la chambre d’Agriculture et leurs partenaires œuvrent depuis plusieurs mois pour proposer un programme riche, où tous les visiteurs pourront trouver leur compte, qu’ils viennent découvrir l’agriculture biologique, cherchent à se perfectionner ou soient en quête d’innovations… en grandes cultures, en maraîchage ou en élevage.

Sur le pôle rotation, vous pourrez parcourir les rotations bio d’Île-de-France au travers de près de 90 micro-parcelles implantées par types de successions rencontrées en Île-de-France en bio. Vous y découvrirez les espèces les plus cultivées en bio dans la région et y trouverez une vitrine de variétés de blé d’hiver adaptées à l’agriculture biologique.

En ce qui concerne la gestion des adventices, enjeu majeur en agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle, vous pourrez identifier les leviers agronomiques les plus efficaces à mettre en place en fonction de vos problématiques propres (flore annuelle, vivaces…) et parfaire vos connaissances sur l’utilisation et les conditions d’efficacité des outils de désherbage mécanique. Temps fort du rendez-vous : les démonstrations dynamiques du robot Farmdroid, qui assure de façon autonome le semis et surtout le désherbage de la betterave sucrière, entre les rangs et sur le rang.

Qui dit fertilité du sol, dit fertilité du système. Le pôle dédié à ce sujet vous apportera des éléments d’observation et de compréhension de vos sols, ainsi que des pistes pour améliorer la fertilité de votre système en plaçant le sol, les matières organiques et les couverts au cœur de vos pratiques.

Sur le pôle biodiversité, vous pourrez explorer, au travers d’une vitrine de différents couverts, comment favoriser la biodiversité, que ce soit en jachère ou en interculture, et comment les auxiliaires peuvent contribuer à la lutte contre les insectes nuisibles… Et pourquoi pas, avec des couverts en faveur des pollinisateurs, se lancer dans l’apiculture.

L’Île-de-France et son important bassin de consommateurs est propice aux projets de diversification. Mais avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions et de bien prendre en compte toutes les étapes pour réussir son projet. Un pôle dédié présentera les possibilités qui s’offrent à vous dans la région et comment les mettre en œuvre, avec des focus sur la transformation à la ferme et la commercialisation.

Le pôle maraîchage répondra à toutes vos interrogations pour se lancer dans un atelier de maraîchage : Quel système en fonction du débouché ? Quelle organisation sur la ferme ? Vous y trouverez aussi tous les éléments pour gérer la fertilisation des légumes en bio, voire transformer les légumes à la ferme.

Et, enfin, associer élevage et grandes cultures, adapter ses pratiques pour améliorer son autonomie alimentaire, utiliser des technologies innovantes : vous pourrez échanger sur le pôle élevage, à propos des nombreuses solutions techniques pour assurer l’évolution des filières d’élevage d’Île-de-France.

Un espace « Je veux m’installer / je veux transmettre / je veux passer en bio » vous permettra d’échanger à l'occasion d'un apéro transmission et d'un café installation avec des jeunes installés ou cédants en bio et avec des conseillers, et de trouver des informations sur la conduite d’un projet en agriculture biologique.

En complément de ces interventions d’experts, témoignages d’agriculteurs, démonstrations et vitrines sur les pôles thématiques, plus d’une soixantaine d’exposants seront présents au cœur du salon au sein de quatre zones : matériel agricole, intrants, opérateurs de l’aval et institutionnels, et services.

Pour profiter de ce programme concocté pour vous, et éviter l’attente le jour J, réservez votre billet dès maintenant.

Infos pratiques

Date, lieu et horaires : vendredi 17 juin de 9 heures à 18 heures, à ­Saint-Germain-Laxis.
Entrée gratuite, inscription en ligne pour éviter l’attente.
Plus d’infos et inscription sur tech-n-bio.com.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité