Aller au contenu principal

Festival de la terre
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise

La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise, terre agricole d’avenir ». L’occasion de mettre en avant le savoir-faire agricole francilien, les productions diversifiées du Val-d’Oise mais aussi permettre aux visiteurs de rencontrer et échanger avec le monde agricole.

Édito Alix Heurtaut

« Ce Festival permettra au grand public de venir nombreux à la rencontre de l'agriculture et des agriculteurs »

Agricultrice à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), Alix Heurtaut est présidente des Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest.

Nous sortons d'une moisson hétérogène qui, pour certains n'ayant pas pu finir avant la mi-juillet, ont achevé leur récolte début août après trois semaines marquées par des précipitations régulières et importantes. Les secteurs de Mantes (Yvelines) et du Vexin (Val-d'Oise) ont également été touchés par un épisode de grêle important à la veille de la moisson, qui a mis à terre, parfois jusqu'à 100 % des cultures. Un coup dur énorme pour les agriculteurs qui ont vu anéanti toute une année de travail. Le Festival de la terre se tiendra à Ableiges, un secteur justement touché de plein fouet par la grêle. Chez certains, le moral n'est pas au beau fixe et j'espère que ce bel événément agricole pourra leur redonner du baume au cœur. 

Cette 68e édition se déroulera dans un contexte particulier. Le monde agricole connait une volatilité importante des prix à la baisse, avec des charges qui restent très élevées particulièrement pour les approvisionnements en phytosanitaires et en mécanisation. 

Malgré cela, l'agriculture francilienne sait pouvoir compter sur la Région Île-de-France qui, grâce à un travail de concert avec la profession, a entièrement refondu la Dotation jeune agriculteur pour en faire la plus importante de France. C'est une belle opportunité pour permettre à des jeunes de leur donner envie de s'installer sur notre territoire et donc participer au renouvellement des générations et au dynamisme agricole de l'Île-de-France. 

Ce Festival permettra, je l'espère, au grand public de venir nombreux à la rencontre de l'agriculture et des agriculteurs. Nous aurons à cœur de sensibiliser et d'expliquer notre métier à tout un chacun. Nous nous adresserons aussi à nos partenaires, les élus et les collectivités pour les alerter si notre quotidien, les difficultés rencontrées et leur faire savoir que nous avons besoin de soutien. 

Enfin, le Festival permettra aussi aux agriculteurs de se réunir entre eux, de se retrouver dans un esprit convivial et festif et d'éprouver l'esprit de solidarité du monde agricole.

J'en profite pour remercier chaleureusement et féliciter l'ensemble des membres du comité d'organisation de ce festival pour leur implication et leur travail acharné pour faire de ce week-end une réussite. Les plus jeunes du groupe ont pu compter sur l'expérience et la disponibilité des plus anciens pour les aider et les guider dans les multiples missions à accomplir. Leur contribution est précieuse et je tiens à les remercier particulièrement. 

Bon festival à tous ! 


Lire également l'édito de Nicolas Hervin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité