Aller au contenu principal

Festival de la terre
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise

La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise, terre agricole d’avenir ». L’occasion de mettre en avant le savoir-faire agricole francilien, les productions diversifiées du Val-d’Oise mais aussi permettre aux visiteurs de rencontrer et échanger avec le monde agricole.

Édito Alix Heurtaut

« Ce Festival permettra au grand public de venir nombreux à la rencontre de l'agriculture et des agriculteurs »

Agricultrice à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), Alix Heurtaut est présidente des Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest.

Nous sortons d'une moisson hétérogène qui, pour certains n'ayant pas pu finir avant la mi-juillet, ont achevé leur récolte début août après trois semaines marquées par des précipitations régulières et importantes. Les secteurs de Mantes (Yvelines) et du Vexin (Val-d'Oise) ont également été touchés par un épisode de grêle important à la veille de la moisson, qui a mis à terre, parfois jusqu'à 100 % des cultures. Un coup dur énorme pour les agriculteurs qui ont vu anéanti toute une année de travail. Le Festival de la terre se tiendra à Ableiges, un secteur justement touché de plein fouet par la grêle. Chez certains, le moral n'est pas au beau fixe et j'espère que ce bel événément agricole pourra leur redonner du baume au cœur. 

Cette 68e édition se déroulera dans un contexte particulier. Le monde agricole connait une volatilité importante des prix à la baisse, avec des charges qui restent très élevées particulièrement pour les approvisionnements en phytosanitaires et en mécanisation. 

Malgré cela, l'agriculture francilienne sait pouvoir compter sur la Région Île-de-France qui, grâce à un travail de concert avec la profession, a entièrement refondu la Dotation jeune agriculteur pour en faire la plus importante de France. C'est une belle opportunité pour permettre à des jeunes de leur donner envie de s'installer sur notre territoire et donc participer au renouvellement des générations et au dynamisme agricole de l'Île-de-France. 

Ce Festival permettra, je l'espère, au grand public de venir nombreux à la rencontre de l'agriculture et des agriculteurs. Nous aurons à cœur de sensibiliser et d'expliquer notre métier à tout un chacun. Nous nous adresserons aussi à nos partenaires, les élus et les collectivités pour les alerter si notre quotidien, les difficultés rencontrées et leur faire savoir que nous avons besoin de soutien. 

Enfin, le Festival permettra aussi aux agriculteurs de se réunir entre eux, de se retrouver dans un esprit convivial et festif et d'éprouver l'esprit de solidarité du monde agricole.

J'en profite pour remercier chaleureusement et féliciter l'ensemble des membres du comité d'organisation de ce festival pour leur implication et leur travail acharné pour faire de ce week-end une réussite. Les plus jeunes du groupe ont pu compter sur l'expérience et la disponibilité des plus anciens pour les aider et les guider dans les multiples missions à accomplir. Leur contribution est précieuse et je tiens à les remercier particulièrement. 

Bon festival à tous ! 


Lire également l'édito de Nicolas Hervin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité