Aller au contenu principal

Festival de la terre
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise

La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise, terre agricole d’avenir ». L’occasion de mettre en avant le savoir-faire agricole francilien, les productions diversifiées du Val-d’Oise mais aussi permettre aux visiteurs de rencontrer et échanger avec le monde agricole.

Édito Alix Heurtaut

« Ce Festival permettra au grand public de venir nombreux à la rencontre de l'agriculture et des agriculteurs »

Agricultrice à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), Alix Heurtaut est présidente des Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest.

Nous sortons d'une moisson hétérogène qui, pour certains n'ayant pas pu finir avant la mi-juillet, ont achevé leur récolte début août après trois semaines marquées par des précipitations régulières et importantes. Les secteurs de Mantes (Yvelines) et du Vexin (Val-d'Oise) ont également été touchés par un épisode de grêle important à la veille de la moisson, qui a mis à terre, parfois jusqu'à 100 % des cultures. Un coup dur énorme pour les agriculteurs qui ont vu anéanti toute une année de travail. Le Festival de la terre se tiendra à Ableiges, un secteur justement touché de plein fouet par la grêle. Chez certains, le moral n'est pas au beau fixe et j'espère que ce bel événément agricole pourra leur redonner du baume au cœur. 

Cette 68e édition se déroulera dans un contexte particulier. Le monde agricole connait une volatilité importante des prix à la baisse, avec des charges qui restent très élevées particulièrement pour les approvisionnements en phytosanitaires et en mécanisation. 

Malgré cela, l'agriculture francilienne sait pouvoir compter sur la Région Île-de-France qui, grâce à un travail de concert avec la profession, a entièrement refondu la Dotation jeune agriculteur pour en faire la plus importante de France. C'est une belle opportunité pour permettre à des jeunes de leur donner envie de s'installer sur notre territoire et donc participer au renouvellement des générations et au dynamisme agricole de l'Île-de-France. 

Ce Festival permettra, je l'espère, au grand public de venir nombreux à la rencontre de l'agriculture et des agriculteurs. Nous aurons à cœur de sensibiliser et d'expliquer notre métier à tout un chacun. Nous nous adresserons aussi à nos partenaires, les élus et les collectivités pour les alerter si notre quotidien, les difficultés rencontrées et leur faire savoir que nous avons besoin de soutien. 

Enfin, le Festival permettra aussi aux agriculteurs de se réunir entre eux, de se retrouver dans un esprit convivial et festif et d'éprouver l'esprit de solidarité du monde agricole.

J'en profite pour remercier chaleureusement et féliciter l'ensemble des membres du comité d'organisation de ce festival pour leur implication et leur travail acharné pour faire de ce week-end une réussite. Les plus jeunes du groupe ont pu compter sur l'expérience et la disponibilité des plus anciens pour les aider et les guider dans les multiples missions à accomplir. Leur contribution est précieuse et je tiens à les remercier particulièrement. 

Bon festival à tous ! 


Lire également l'édito de Nicolas Hervin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité