Aller au contenu principal

Portrait
René Bruneau, romancier historien

René Bruneau, originaire de Blois (Loir-et-Cher) et ancien professeur de lettres, a décidé de se reconvertir dans l’écriture de romans historiques, dès le début de sa retraite.

© L.B. - Horizons

Habitant dès sa plus jeune enfance au sein de la caserne Maurice-de-Saxe, située avenue du Maréchal-Maunoury à Blois (Loir-et-Cher), René Bruneau a eu tout le loisir de cultiver sa passion pour l’histoire de France. « J’ai été réveillé au son du clairon toute mon enfance et j'ai grandi sous les plis du drapeau tricolore. Je crois que mon goût pour l’histoire est né dès les premières années de ma vie », se remémore René Bruneau. Cet amoureux de l’histoire et des lettres s’est tout naturellement dirigé vers l’enseignement.

Évoquer un passé oublié

Après une riche carrière de professeur de lettres à Vendôme (Loir-et-Cher), est venu pour lui le temps de la retraite… ou presque. « J’ai toujours eu envie d’écrire durant ma carrière, mais le temps me manquait. Dès ma retraite, j’ai donc décidé de consacrer mon temps à mes passions conjuguées pour l’écriture et l’Histoire », souligne-t-il. L'idée d’écrire un roman historique s’est imposée comme une évidence. La lecture de L’Histoire de Blois, d’Alexandre Dupré, lui fournit le sujet de son premier ouvrage, La Louve de Blois. Ce roman évoque la tragique exécution de trente-trois juifs blésois brûlés vifs au XIIᵉ siècle sur l’ordre de Thibaud V, comte de Blois. « C’est un fait d’histoire qui avait été oublié. Ce que j’aime avant tout, c’est évoquer des événements historiques locaux qui ont parfois été laissés de côté », rappelle René Bruneau.

À partir de ce premier roman, publié en 2008 et primé notamment lors des Rendez-vous de l’Histoire, six autres suivront, toujours avec le même souci de véracité historique et d’ancrage local.

L’art du roman historique

Admirateur d’Émile Zola, l’auteur vendômois aime mêler la petite histoire à la grande. Dans chacun de ses romans, René Bruneau redonne vie à des personnages et à des événements historiques tombés dans l’oubli ou effacés de la mémoire collective.

« J’aime la langue française, la manipuler. Avec le roman historique, on peut se plonger au cœur d’une époque et jouer avec le parler du moment », confie-t-il. Et même après sept romans, l'amoureux des lettres a toujours des idées en tête. « J’ai déjà un roman terminé qui devrait paraître en fin d’année, et un autre en préparation. J’en suis au démarrage, je ne sais pas m’arrêter », sourit René Bruneau.

Et quand on lui demande pourquoi il aime tant raconter l’histoire locale, la réponse est directe, non sans une pointe d’humour : « Aimer l’Histoire, c’est une façon d’embrasser un pays, une nation. Et puis ça me permet d’occuper ma retraite gentiment ».


Biographie

  • 2004 : retraite et débuts en tant que romancier.
  • 2008 : sortie de son premier roman La Louve de Blois.
  • Décembre 2025 : publication de son prochain roman.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité