Aller au contenu principal

Portrait
René Weber, maître fromager

Maître fromager natif de Suisse, René Weber est installé aux États-Unis depuis plus de trente ans. Sa passion pour le fromage le conduit à être juré chaque année au Concours général agricole des produits laitiers.

© L.G.-D. - Horizons

Le Concours général agricole est un lieu de rencontres surprenant. Certains jurés viennent de loin pour juger le bon goût du terroir français. C’est le cas de René Weber, installé aux États-Unis depuis plus de trente ans.

Rendez-vous au CGA

Originaire de Zurich (Suisse) où ses parents tenaient un restaurant, il est attiré par les fromages depuis l’enfance. « La restauration est un métier difficile et je souhaitais m’en éloigner. Je suis devenu fromager en Suisse française, le pays du gruyère », se plaît-il à souligner. Après ses trois ans d’apprentissage, il a poursuivi son cursus durant cinq ans à l’Université de Berne (Suisse) pour devenir maître fromager. Biochimie, qualités organoleptiques…, la formation du master était poussée dans de nombreuses matières.

En 1992, il part aux États-Unis par amour et y vit toujours.

Il a notamment travaillé durant dix ans pour Bongrain (aujourd’hui Savencia), aux USA mais également en Uruguay. « Au sein de cette société, j’ai développé mon amour pour le fromage et le management. »

Installé à San Francisco, il a travaillé pour différentes sociétés des filières laitières et fromagères, que ce soit au niveau de l’équipement ou du savoir-faire. « Dans une fromagerie, une action peut provoquer une à deux réactions. La qualité du lait est aussi prépondérante. Les gens ont perdu certains savoir-faire. J’apprécie le sens de l’innovation de cette population, mais la majorité des équipements et des écoles de ces filières viennent d’Europe », explique René Weber avec un mélange d’accents liés à son parcours de polyglotte. Depuis un an, il exerce en tant que directeur général de la technologie fromagère chez Kalt.

Mais chaque année, il y a un rendez-vous qu’il ne manquerait pour rien au monde : le Concours général agricole des produits laitiers — qui se déroule dans le cadre du Salon international de l’agriculture — qu’il qualifie « d’église du fromage ».

Recharger les batteries

« Participer à ce concours recharge mes batteries pour l'année. C’est aussi l’occasion de voir mes amis fromagers. Cela m’aide également pour me calibrer au niveau professionnel », note le maître fromager qui cette année a jugé huit fromages à pâte dure de différents types.

Professionnel passionné, il est membre de la Guilde internationale des fromagers de Saint-Uguzon, qui vise à fédérer l’ensemble de la filière laitière. Cette association internationale, créée en 1969, porte le nom d’un berger italien du XVIIe siècle qui aurait découvert la caséification thermique. René Weber ne cache pas sa fierté de l’avoir intégrée.


Biographie

  • 1991 : Master de l’université de Berne (Suisse).
  • 1992 : installation aux USA.
  • 2024 : intègre Kalt.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité