Aller au contenu principal

Portrait
René Weber, maître fromager

Maître fromager natif de Suisse, René Weber est installé aux États-Unis depuis plus de trente ans. Sa passion pour le fromage le conduit à être juré chaque année au Concours général agricole des produits laitiers.

© L.G.-D. - Horizons

Le Concours général agricole est un lieu de rencontres surprenant. Certains jurés viennent de loin pour juger le bon goût du terroir français. C’est le cas de René Weber, installé aux États-Unis depuis plus de trente ans.

Rendez-vous au CGA

Originaire de Zurich (Suisse) où ses parents tenaient un restaurant, il est attiré par les fromages depuis l’enfance. « La restauration est un métier difficile et je souhaitais m’en éloigner. Je suis devenu fromager en Suisse française, le pays du gruyère », se plaît-il à souligner. Après ses trois ans d’apprentissage, il a poursuivi son cursus durant cinq ans à l’Université de Berne (Suisse) pour devenir maître fromager. Biochimie, qualités organoleptiques…, la formation du master était poussée dans de nombreuses matières.

En 1992, il part aux États-Unis par amour et y vit toujours.

Il a notamment travaillé durant dix ans pour Bongrain (aujourd’hui Savencia), aux USA mais également en Uruguay. « Au sein de cette société, j’ai développé mon amour pour le fromage et le management. »

Installé à San Francisco, il a travaillé pour différentes sociétés des filières laitières et fromagères, que ce soit au niveau de l’équipement ou du savoir-faire. « Dans une fromagerie, une action peut provoquer une à deux réactions. La qualité du lait est aussi prépondérante. Les gens ont perdu certains savoir-faire. J’apprécie le sens de l’innovation de cette population, mais la majorité des équipements et des écoles de ces filières viennent d’Europe », explique René Weber avec un mélange d’accents liés à son parcours de polyglotte. Depuis un an, il exerce en tant que directeur général de la technologie fromagère chez Kalt.

Mais chaque année, il y a un rendez-vous qu’il ne manquerait pour rien au monde : le Concours général agricole des produits laitiers — qui se déroule dans le cadre du Salon international de l’agriculture — qu’il qualifie « d’église du fromage ».

Recharger les batteries

« Participer à ce concours recharge mes batteries pour l'année. C’est aussi l’occasion de voir mes amis fromagers. Cela m’aide également pour me calibrer au niveau professionnel », note le maître fromager qui cette année a jugé huit fromages à pâte dure de différents types.

Professionnel passionné, il est membre de la Guilde internationale des fromagers de Saint-Uguzon, qui vise à fédérer l’ensemble de la filière laitière. Cette association internationale, créée en 1969, porte le nom d’un berger italien du XVIIe siècle qui aurait découvert la caséification thermique. René Weber ne cache pas sa fierté de l’avoir intégrée.


Biographie

  • 1991 : Master de l’université de Berne (Suisse).
  • 1992 : installation aux USA.
  • 2024 : intègre Kalt.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité