Aller au contenu principal

Portrait
René Weber, maître fromager

Maître fromager natif de Suisse, René Weber est installé aux États-Unis depuis plus de trente ans. Sa passion pour le fromage le conduit à être juré chaque année au Concours général agricole des produits laitiers.

© L.G.-D. - Horizons

Le Concours général agricole est un lieu de rencontres surprenant. Certains jurés viennent de loin pour juger le bon goût du terroir français. C’est le cas de René Weber, installé aux États-Unis depuis plus de trente ans.

Rendez-vous au CGA

Originaire de Zurich (Suisse) où ses parents tenaient un restaurant, il est attiré par les fromages depuis l’enfance. « La restauration est un métier difficile et je souhaitais m’en éloigner. Je suis devenu fromager en Suisse française, le pays du gruyère », se plaît-il à souligner. Après ses trois ans d’apprentissage, il a poursuivi son cursus durant cinq ans à l’Université de Berne (Suisse) pour devenir maître fromager. Biochimie, qualités organoleptiques…, la formation du master était poussée dans de nombreuses matières.

En 1992, il part aux États-Unis par amour et y vit toujours.

Il a notamment travaillé durant dix ans pour Bongrain (aujourd’hui Savencia), aux USA mais également en Uruguay. « Au sein de cette société, j’ai développé mon amour pour le fromage et le management. »

Installé à San Francisco, il a travaillé pour différentes sociétés des filières laitières et fromagères, que ce soit au niveau de l’équipement ou du savoir-faire. « Dans une fromagerie, une action peut provoquer une à deux réactions. La qualité du lait est aussi prépondérante. Les gens ont perdu certains savoir-faire. J’apprécie le sens de l’innovation de cette population, mais la majorité des équipements et des écoles de ces filières viennent d’Europe », explique René Weber avec un mélange d’accents liés à son parcours de polyglotte. Depuis un an, il exerce en tant que directeur général de la technologie fromagère chez Kalt.

Mais chaque année, il y a un rendez-vous qu’il ne manquerait pour rien au monde : le Concours général agricole des produits laitiers — qui se déroule dans le cadre du Salon international de l’agriculture — qu’il qualifie « d’église du fromage ».

Recharger les batteries

« Participer à ce concours recharge mes batteries pour l'année. C’est aussi l’occasion de voir mes amis fromagers. Cela m’aide également pour me calibrer au niveau professionnel », note le maître fromager qui cette année a jugé huit fromages à pâte dure de différents types.

Professionnel passionné, il est membre de la Guilde internationale des fromagers de Saint-Uguzon, qui vise à fédérer l’ensemble de la filière laitière. Cette association internationale, créée en 1969, porte le nom d’un berger italien du XVIIe siècle qui aurait découvert la caséification thermique. René Weber ne cache pas sa fierté de l’avoir intégrée.


Biographie

  • 1991 : Master de l’université de Berne (Suisse).
  • 1992 : installation aux USA.
  • 2024 : intègre Kalt.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité