Aller au contenu principal

Végépolys
Répondez aux appels à idées !

VEGEPOLYS, pôle de compétitivité du végétal lance deux appels à idées de projets innovants, un sur le thème « Végétaux actifs» et un « blanc » sur l’ensemble de ses axes d’innovations.

© Inra/Jacques François

Pour aider les entreprises à accroître leur compétitivité, VEGEPOLYS lancera sur le SIVAL, deux Appels à Idées de Projets Innovants (AIPI). Un sur le thème «Végétaux actifs» qui s’adresse à toute personne qui a une idée ou un projet innovant exploitant le potentiel des végétaux spécialisés et leurs molécules d’intérêt pour développer des actifs.  Et un autre, dit « Blanc », ouvert pour toutes les autres idées innovantes. Les dépôts via le site internet seront possibles du 15 janvier au 29 février 2014.

Végétaux  actifs

Le végétal est une source d’innovation dans les secteurs de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, des compléments alimentaires, de l’alimentation animale ou encore de la protection des cultures. Accentué par les tendances de recherche du naturel, le végétal offre un levier concurrentiel, un facteur de différenciation, une alternative aux produits existants.

L’idée ou le projet pourront concerner toutes les étapes de la chaines de valeur des actifs et ingrédients végétaux  et en particulier : la production et la sélection variétale en vue de la production de composés d’intérêt, nouvelle utilisation de productions existantes et la démonstration d’activités d’ingrédients d’origine végétale.

Le pole pourra mettre à disposition des déposants son accompagnement, ses connaissances des ressources végétales spécialisées de ses filières de production ainsi que ses expertises en extraction et caractérisation des extraits végétaux.

Blanc

Un Appel à Idées de Projets Innovants « Blanc », (c’est à dire ne donnant pas de cadre limitatif aux idées innovantes liées au végétal et aux solutions pour les produire, les transformer ou encore les commercialiser), est ouvert aux mêmes dates. Il permettra à toutes les personnes des entreprises et laboratoires de déposer leurs idées. Celles-ci peuvent aborder l’innovation variétale, la protection des plantes, les systèmes de culture, la contribution du végétal à la santé, au bien être, au cadre de vie, le paysage urbain, etc…

Pratique :

Ces 2 appels à idées concernent toutes les étapes de la chaîne de production végétale : sélection variétale, mise en culture, culture, récolte, conservation et stockage, transformation, logistique et mise sur le marché.

Il s’adresse  aussi bien aux entreprises qu’aux instituts, laboratoires de recherche…

Pour y participer, il suffit de remplir le questionnaire en ligne : disponible sur www.vegepolys.eu à partir du 15 janvier jusqu’au 29 février 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité