Aller au contenu principal

Végépolys
Répondez aux appels à idées !

VEGEPOLYS, pôle de compétitivité du végétal lance deux appels à idées de projets innovants, un sur le thème « Végétaux actifs» et un « blanc » sur l’ensemble de ses axes d’innovations.

© Inra/Jacques François

Pour aider les entreprises à accroître leur compétitivité, VEGEPOLYS lancera sur le SIVAL, deux Appels à Idées de Projets Innovants (AIPI). Un sur le thème «Végétaux actifs» qui s’adresse à toute personne qui a une idée ou un projet innovant exploitant le potentiel des végétaux spécialisés et leurs molécules d’intérêt pour développer des actifs.  Et un autre, dit « Blanc », ouvert pour toutes les autres idées innovantes. Les dépôts via le site internet seront possibles du 15 janvier au 29 février 2014.

Végétaux  actifs

Le végétal est une source d’innovation dans les secteurs de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, des compléments alimentaires, de l’alimentation animale ou encore de la protection des cultures. Accentué par les tendances de recherche du naturel, le végétal offre un levier concurrentiel, un facteur de différenciation, une alternative aux produits existants.

L’idée ou le projet pourront concerner toutes les étapes de la chaines de valeur des actifs et ingrédients végétaux  et en particulier : la production et la sélection variétale en vue de la production de composés d’intérêt, nouvelle utilisation de productions existantes et la démonstration d’activités d’ingrédients d’origine végétale.

Le pole pourra mettre à disposition des déposants son accompagnement, ses connaissances des ressources végétales spécialisées de ses filières de production ainsi que ses expertises en extraction et caractérisation des extraits végétaux.

Blanc

Un Appel à Idées de Projets Innovants « Blanc », (c’est à dire ne donnant pas de cadre limitatif aux idées innovantes liées au végétal et aux solutions pour les produire, les transformer ou encore les commercialiser), est ouvert aux mêmes dates. Il permettra à toutes les personnes des entreprises et laboratoires de déposer leurs idées. Celles-ci peuvent aborder l’innovation variétale, la protection des plantes, les systèmes de culture, la contribution du végétal à la santé, au bien être, au cadre de vie, le paysage urbain, etc…

Pratique :

Ces 2 appels à idées concernent toutes les étapes de la chaîne de production végétale : sélection variétale, mise en culture, culture, récolte, conservation et stockage, transformation, logistique et mise sur le marché.

Il s’adresse  aussi bien aux entreprises qu’aux instituts, laboratoires de recherche…

Pour y participer, il suffit de remplir le questionnaire en ligne : disponible sur www.vegepolys.eu à partir du 15 janvier jusqu’au 29 février 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité