Aller au contenu principal

Végépolys
Répondez aux appels à idées !

VEGEPOLYS, pôle de compétitivité du végétal lance deux appels à idées de projets innovants, un sur le thème « Végétaux actifs» et un « blanc » sur l’ensemble de ses axes d’innovations.

© Inra/Jacques François

Pour aider les entreprises à accroître leur compétitivité, VEGEPOLYS lancera sur le SIVAL, deux Appels à Idées de Projets Innovants (AIPI). Un sur le thème «Végétaux actifs» qui s’adresse à toute personne qui a une idée ou un projet innovant exploitant le potentiel des végétaux spécialisés et leurs molécules d’intérêt pour développer des actifs.  Et un autre, dit « Blanc », ouvert pour toutes les autres idées innovantes. Les dépôts via le site internet seront possibles du 15 janvier au 29 février 2014.

Végétaux  actifs

Le végétal est une source d’innovation dans les secteurs de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, des compléments alimentaires, de l’alimentation animale ou encore de la protection des cultures. Accentué par les tendances de recherche du naturel, le végétal offre un levier concurrentiel, un facteur de différenciation, une alternative aux produits existants.

L’idée ou le projet pourront concerner toutes les étapes de la chaines de valeur des actifs et ingrédients végétaux  et en particulier : la production et la sélection variétale en vue de la production de composés d’intérêt, nouvelle utilisation de productions existantes et la démonstration d’activités d’ingrédients d’origine végétale.

Le pole pourra mettre à disposition des déposants son accompagnement, ses connaissances des ressources végétales spécialisées de ses filières de production ainsi que ses expertises en extraction et caractérisation des extraits végétaux.

Blanc

Un Appel à Idées de Projets Innovants « Blanc », (c’est à dire ne donnant pas de cadre limitatif aux idées innovantes liées au végétal et aux solutions pour les produire, les transformer ou encore les commercialiser), est ouvert aux mêmes dates. Il permettra à toutes les personnes des entreprises et laboratoires de déposer leurs idées. Celles-ci peuvent aborder l’innovation variétale, la protection des plantes, les systèmes de culture, la contribution du végétal à la santé, au bien être, au cadre de vie, le paysage urbain, etc…

Pratique :

Ces 2 appels à idées concernent toutes les étapes de la chaîne de production végétale : sélection variétale, mise en culture, culture, récolte, conservation et stockage, transformation, logistique et mise sur le marché.

Il s’adresse  aussi bien aux entreprises qu’aux instituts, laboratoires de recherche…

Pour y participer, il suffit de remplir le questionnaire en ligne : disponible sur www.vegepolys.eu à partir du 15 janvier jusqu’au 29 février 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité