Aller au contenu principal

Formation
Répondre aux marchés publics de la restauration collective

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la réponse aux marchés publics de la restauration collective.

© Archives / illustration

Le débouché de la restauration collective vous intéresse ? Vous souhaitez comprendre comment répondre à un marché public des collectivités pour approvisionner la restauration collective ? Une session de formation approfondie sur la réponse aux marchés publics se tiendra les lundis 20 et 27 mars après-midi au Mée-sur-Seine.

La loi Climat et résilience (2021) et la loi Egalim (2018) ont renforcé les exigences en termes d’approvisionnement de la restauration collective. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les gestionnaires de restaurants collectifs publics (écoles, hôpitaux, établissements d’État…) doivent intégrer au minimum 50 % de produits « durables et de qualité », dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique, dans leurs approvisionnements. Les dispositions d’Egalim sont à présent étendues à la restauration collective privée (restaurants d’entreprises, écoles privées…) qui est tenue de respecter ces objectifs d’approvisionnements pour le 1er janvier 2024.

L’ensemble des acteurs de la restauration collective sont donc impactés et cherchent à se fournir avec davantage de produits agricoles locaux, bio, durables et de qualité. Il s’agit d’une nouvelle opportunité de débouchés pour les agriculteurs franciliens.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose donc cette formation pour apprendre à répondre à un marché public. Son objectif est de familiariser les agriculteurs avec les démarches à suivre pour répondre à un appel d’offres : constitution du profil acheteur, connaissances des pièces d’un marché public, constitution d’un dossier de candidature, etc.

+ d'infos :

Pour vous inscrire ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter Colombine Lesage du service économie-filières au 01.42.36.78.10 ou à colombine.lesage@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité