Aller au contenu principal

Formation
Répondre aux marchés publics de la restauration collective

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la réponse aux marchés publics de la restauration collective.

© Archives / illustration

Le débouché de la restauration collective vous intéresse ? Vous souhaitez comprendre comment répondre à un marché public des collectivités pour approvisionner la restauration collective ? Une session de formation approfondie sur la réponse aux marchés publics se tiendra les lundis 20 et 27 mars après-midi au Mée-sur-Seine.

La loi Climat et résilience (2021) et la loi Egalim (2018) ont renforcé les exigences en termes d’approvisionnement de la restauration collective. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les gestionnaires de restaurants collectifs publics (écoles, hôpitaux, établissements d’État…) doivent intégrer au minimum 50 % de produits « durables et de qualité », dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique, dans leurs approvisionnements. Les dispositions d’Egalim sont à présent étendues à la restauration collective privée (restaurants d’entreprises, écoles privées…) qui est tenue de respecter ces objectifs d’approvisionnements pour le 1er janvier 2024.

L’ensemble des acteurs de la restauration collective sont donc impactés et cherchent à se fournir avec davantage de produits agricoles locaux, bio, durables et de qualité. Il s’agit d’une nouvelle opportunité de débouchés pour les agriculteurs franciliens.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose donc cette formation pour apprendre à répondre à un marché public. Son objectif est de familiariser les agriculteurs avec les démarches à suivre pour répondre à un appel d’offres : constitution du profil acheteur, connaissances des pièces d’un marché public, constitution d’un dossier de candidature, etc.

+ d'infos :

Pour vous inscrire ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter Colombine Lesage du service économie-filières au 01.42.36.78.10 ou à colombine.lesage@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité